Musique

Musique : la femme à l’honneur dans les duos

Musique : la femme à l’honneur dans les duos

07 mars 2012 | PAR Francois Colombi

Quelle est la place de la femme dans la musique folk-rock actuelle ? Sa place était minime il y 50 ans et son rôle relégué à celui de muse inspiratrice (à l’image de Gainsbourg et sa Jane Birkin). Cependant il semblerait que les années 2000 célèbrent son avènement. Mais non comme une suprématie  de la femme sur l’homme (elles sont trop intelligentes pour ça) elles ont réussi à se hisser au rang de compositrice au même titre que les hommes au sein de duos homme/femme qui fonctionnent parfaitement.

Bien évidemment et ce n’est pas nouveau, il existe une multitude de  femmes dans la musique qui ont de véritables talents de compositions. Loin des groupes comme The Ronnettes, The Supremes ou encore Dusty Springfield qui n’ opéraient que pour le bien de producteurs, il existait et on s’en réjouit de vraies compositrices/interprètes comme Joni Mitchell, Barbara ou Aretha Franklin… (la liste est trop exhaustive pour être citée)
Mais la place de la femme reste tout de même restreinte dans le milieu peut être trop macho du rock. Une batteuse (Maureen Tucker) pour les Velvet Underground, une bassiste (Kim Gordon) pour Sonic Youth et quelques groupes féminins au succès restreint comme The Slits ou The Bangles. Si la femme a su s’émanciper et composer par elle même, les associations égalitaires hommes/femmes sont rares.
On n’en vient à se poser la même question que Patrice juvet : où sont les femmes ?

C’est donc en ce début de siècle que l’on assiste à ce nouveau phénomène des duos dans lesquels l’un et l’autre compose autant qu’il chante. Qu’il soit en couple comme Amadou & Mariam ou Ting Ting, frère et soeur comme Angus et Julia Stone, the Knife ou bien résolus à vous casser la gueule si vous les questionnez sur leurs relations comme les Whites Stripes ; de nouvelles formations de tous styles différents se créent dans lesquels il est souvent difficile de savoir qui fait quoi tellement les rôles sont multiples et variants.
D’autres duos entretiennent une forme de secret sur la relation qui les unit et c’est peut être ça le secret de leur alchimie…
Le phénomène a pris de l’ampleur ces dernières années et touche tous les styles : rock (Best Coast, Cults) folk (Rodrigo y  Gabriela, She & Him, Big Deal) pop (Matt & Kim, The Do, Beach House) l’electro (Crystal Castle, The Knife) et même la France (Cocoon, John & Jehn).
Les femmes l’ont donc compris (et avant les hommes) : à deux c’est mieux. Ecoutez plutôt :  Playlist Duos

Il y a (trop?) longtemps que je t’aime
Berthe Morisot, femme impressionniste au Musée Marmottan Monet
Francois Colombi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *