Musique

Mort du célèbre compositeur allemand Hans Werner Henze

Mort du célèbre compositeur allemand Hans Werner Henze

29 octobre 2012 | PAR Charlotte Bonnasse

Le célèbre compositeur allemand Hans Werner Henze est décédé samedi 27 octobre à l’âge de 86 ans. Aujourd’hui reconnu comme l’un des plus talentueux compositeurs contemporains, cet ex-citoyen de la RDA s’était aussi mis au service du Philharmonique de Berlin et avait donné des cours dans le monde entier, convaincu que la force de la musique véhiculait ses convictions anti-fascistes.

« Il voulait prendre position sur des questions politiques à travers la musique », écrit la société d’édition musicale Schott qui a annoncé son décès en ligne samedi.

Le capital qu’il nous lègue recèle de nombreux opéras (parmi lesquels L’Upupa et Un médecin de campagne, adaptation d’une nouvelle de Kafka) et concertos, une dizaine de symphonies, et un célèbre Requiem. A cela s’ajoutent de nombreuses musiques de films de l’allemand Volker Schlöndorff et du français Alain Resnais.

En 2003, il déclare au site web ResMusica : « Ce qui m’intéresse dans l’opéra, c’est qu’il réunit l’ensemble des modes d’expression artistique, la peinture, l’architecture, la mise en scène, l’art vocal, la musique sous tous ses aspects et la possibilité qu’il offre, tel un montreur de marionnettes, d’inventer des formes théâtrales ». Ce protagoniste de l’art moderne nous laisse une oeuvre prolifique caractérisée par sa liberté et sa diversité.

H5 : les marques sont une construction graphique à la Gaité Lyrique
Le Télérama Dub Festival 2012, toute la programmation à Paris les 23 et 24 novembre
Charlotte Bonnasse

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *