Musique

Mort d’Adam Yauch, fondateur des Beastie Boys et pionnier du hip-hop

Mort d’Adam Yauch, fondateur des Beastie Boys et pionnier du hip-hop

09 mai 2012 | PAR Francois Colombi

Le monde du hip hop est en émoi, Adam Yauch, fondateur des Beastie Boys est décédé vendredi dernier d’un cancer. Il avait 47 ans.

« C’est avec une grande tristesse que nous confirmons que le musicien, rappeur, militant et cinéaste Adam Yauch est mort dans sa ville natale de New York après un combat de près trois ans contre le cancer », ont annoncé les agents du groupe le vendredi 04 mai.

Plus connu sous le nom de MCA au sein des Beastie Boys et officiant derrière un clavier ou à la basse, Adam Yauch souffrait d’une tumeur des glandes salivaires qui avait poussé le groupe a reporter la sortie de leur dernier album Hot Sauce Committee Part Two.

L’annonce de sa mort a suscité de vives réactions. Sur Twitter, le « hashtag » #RIPMCA (repose en paix MCA) faisait partie des mots clés les plus utilisés en milieu de journée. Plusieurs personnalités dont Snoop Dogg, Cypress Hill, Lenny Kravitz, Justin Timberlake, Jay Z, Eminem et Matthieu Kassovitz ont salué via Twitter la mémoire du chanteur. Santigold, que l’on retrouve sur le dernier album du groupe « regrette une perte tellement monumentale pour le cinéma et la musique. »

Lauréat de trois grammy awards, le groupe a marqué l’histoire avec ses albums, Licensed to Ill en 1986 (produit par Rick Rubin) et Ill Communication en 1994. En plein âge d’or du vidéoclip, le groupe s’illustre avec Sabotage réalisé par Spike Jonze et Intergalactic qui feront date dans l’histoire.

Réalisateur de plusieurs clips pour le groupe, Adam Yauch a aussi produit l’excellent documentaire Exit through the gift shop du street artist Banksy.

Végétarien et militant pour la défenses des tibétains, il laisse derrière lui son épouse et leur fille.

 

[Live Report] THE OTHER CINEMA remixe La Haine avec Asian Dub Foundation au Trianon (5/05/2012)
Eric Vuillard et le colonialisme
Francois Colombi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *