Politique culturelle

Les lauréats SACD : le palmarès 2015

Les lauréats SACD : le palmarès 2015

16 juin 2015 | PAR Milena Landre

Comme chaque année, la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques célèbre et récompense les auteurs. Les 25 prix de la SACD et les médailles Beaumarchais seront remises ce soir, dans les jardins de la SACD, par les membres du Conseil d’administration, présidé par Sophie Deschamps. 

La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques est une véritable institution en France. Fondée en 1777 par Beaumarchais, elle est la plus ancienne société française de gestion collective des droits d’auteurs. Les prix SACD, décernés depuis 1995, récompensent des personnalités aux oeuvres marquantes. Cinéma, danse, théâtre, radio, arts de la rue, musique… Toutes les disciplines sont célébrées et récompensées à l’occasion de cet évènement exceptionnel.

Pour cette édition 2015, les deux grands prix prestigieux « Grand Prix » et « Prix européen » ont été decernés respectivement au réalisateur et scénariste français Jean-Paul Rappeneau et à Emma Dante, comédienne et réalisatrice italienne. Sont également présents au palmarès 2015 :  Marine Vacht pour le « Prix Suzanne Bianchetti » qui récompense une jeune comédienne débutant une carrière cinématographique prometteuse. La jeune comédienne avait en effet été révélée au grand public dans Jeune et Jolie de François Ozon et jouera prochainement dans Belles Familles de Jean-Paul Rappeneau.Concernant les artistes humoristiques, les prix féminins et masculins ont été attribués à Florence Foresti et Kev Adams. Côté danse, c’est la danseuse et chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin qui a reçu le « Prix Chorégraphie ». Le prix de la mise en scène revient à Emmanuel Demarcy-Mota qui avait mis en scène en 2014 Six personnages en quête d’auteur, une pièce écrite par Luigi Pirandello.

Des artistes comme Solveig Anspach, Elsa de Witte, Thierry Escaich ou encore Caroline de Kergariou sont égalements présents au palmarès. Un palmarès 2015 qui met à l’honneur des artistes français et internationaux, avec pour point d’orgue les médailles Beaumarchais qui honorent des personnalités qui ont oeuvré pour les artistes et la création émergente.

Découvrez le palmarès complet ici. Retrouvez également les articles de la rédaction sur la création des prix de la diversité culturelle, lancés pour la première fois en 2011 par la SACD et les lauréats 2013 du fonds SACD théâtre

Visuels : CC

Les vernissages de la semaine du 18 juin
Un prix nobel de l’UCL démissionne après des propos sexistes
Milena Landre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *