Musique
[Live Report] THE OTHER CINEMA remixe La Haine avec Asian Dub Foundation au Trianon (5/05/2012)

[Live Report] THE OTHER CINEMA remixe La Haine avec Asian Dub Foundation au Trianon (5/05/2012)

09 May 2012 | PAR Olivier Handelsman

The Other Cinema est un réseau de projections cinématographiques événementielles en expansion. En collaboration avec des professionnels de la projection personnalisée, dont la vocation est de rassembler les personnes de leurs communautés à travers le média universel qu’est le cinéma, ce projet permet à son public de partager des histoires, des idées et de la culture en rapport avec leurs expériences et les films proposés. The Other Cinema a réuni samedi soir les musiciens prodiges d’Asian Dub Foundation pour reproduire leur prestation à succès de couverture musicale du film “La Haine” de Mathieu Kassovitz.

Si vous avez Internet, vous connaissez YouTube. Bon, à l’exception de ma grand-mère jusque avant-hier. Et si vous connaissez YouTube, vous avez probablement vu un, deux, dix, mille courts métrages de Future Shorts, cette entreprise britannique qui sponsorise et produit des films à haute valeur ajoutée. Clips, aventures animées, rêves cinématographiques et sketches pour tous les âges se bousculent parmi les vidéos présentées par Future Shorts depuis 2003. Future Shorts se spécialise même dans l’organisation de festivals personnalisés de courts métrages à la demande, partout dans le monde.

Non content de ce succès, son créateur, l’anglo-français Fabien Riggall, a également fondé Secret Cinema, qui organise des projections mises en scène de manière spectaculaire. Le projet The Other Cinema est moins occulte, mais tout aussi satisfaisant d’un point de vue artistique : après la diffusion de plusieurs courts-métrages remarquables (dont la Barbichette des studios Kourtrajmé avec Vincent Cassel, et le clip d’Ill Manors, rap de Plan B expliquant les émeutes de la City de l’été 2011), cette édition a présenté le film “La Haine” de Mathieu Kassovitz, retraçant les aventures de Vinz (Vincent Cassel), Hubert (Hubert Koundé) et Saïd (Saïd Taghmaoui), trois jeunes de banlieue chaude au lendemain d’une émeute qui a déclenché une intervention policière responsable de la mise en coma d’Abdel Ichaha, l’un de leurs amis qui ne participait pas à l’émeute.

Après la diffusion d’une vidéo tournée quelques heures auparavant par Mathieu Kassovitz depuis Los Angeles pour rappeler (avec amertume) que les sujets abordés dans son film en 1995 sont toujours d’actualité, et pour souhaiter au public un bon visionnage, le film a débuté, soutenu par une ambiance dub jouée en live par le groupe culte Asian Dub Foundation, venu d’Angleterre pour témoigner à la France sa sympathie et son engagement contre la violence civile et policière. Après 95 minutes de haine, de chutes et d’humour noir ponctués de marques occasionnelles de bon sens, la fin brutale du film a laissé place à la prestation énergique de la rappeuse chav anglaise MC Angel avec le groupe de dub sur une reprise de “Sound of da police” du rappeur américain KRS-One, que Cut Killer avait immortalisé en remixant sous le nom d'”Assassin de la police” dans la Haine.

Les doigts magiques de Chandrasonic et Sun J, la rage meurtrière de Vincent Cassel et l’enthousiasme du public furent au rendez-vous pour monter une soirée exceptionnelle sur pied, placée sous le signe des présidentielles et des troubles suburbains. Reprochons néanmoins à ADF de jouer trop fort et de couvrir les dialogues d’un film qui est joué tout en silences et en accès brusques de rage, alors que de piètres sous-titres anglais aident tout juste à la compréhension du film. La plupart des spectateurs n’étaient certes pas là pour le voir mais pour le revoir, ce qui n’a pas complètement occulté l’effet étrange que cette double bande sonore a pu produire.

L’impression générale est au demeurant très positive : des morceaux composés spécifiquement pour le film et une mise en scène rappelant le cinéma des premiers instants, en noir et blanc et muets à l’origine, mais nécessitant un orchestre dans la salle obscure pour accompagner le spectateur. On espère retrouver The Other Cinema le plus tôt possible en France, et en attendant, pour les petits veinards présents en Angleterre à leurs prochaines prestations, d’autres perles du cinéma subiront le même traitement de faveur, donc n’attendez pas !

 

Saya Zamuraï : l’humour absurde en guise de katana
Mort d’Adam Yauch, fondateur des Beastie Boys et pionnier du hip-hop
Avatar photo
Olivier Handelsman
Olivier Handelsman est étudiant en master de management à Grenoble École de Management, et étudie en échange à la Simon Fraser University de Vancouver (Colombie-Britannique, Canada) au second semestre 2013-2014. Licencié de Sciences Économiques à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, Olivier est intéressé par la micro-économie, l'entrepreneuriat, le management stratégique, de l'innovation, de la musique, des systèmes d'information et des nouvelles technologies. Olivier Handelsman a été scénariste de courts et longs-métrages en machinima (images de synthèse issues de jeux vidéo), et a une expérience professionnelle de pigiste dans différents médias tels que le journal Le Point (hors-série Références), PC Jeux et Millenium Source, ainsi que d'auditeur de service client, de programmeur Visual Basic et de démonstrateur produit.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration