Musique

L’Hymne des JO de Londres signé Muse

L’Hymne des JO de Londres signé Muse

06 juillet 2012 | PAR Ariane Kupferman Sutthavong

Après plusieurs semaines de spéculations et d’hypothèses, c’est finalement le groupe Muse qui a dévoilé le clip de sa chanson Survival, choisie comme hymne officiel des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Londres cet été. Un morceau étonnant, qui sonne davantage comme un hymne de guerre qu’une trêve de paix.

La compilation d’images d’archives fonctionne tout d’abord comme un voyage dans le temps, qui nous fait remonter jusqu’en 1896, année de création des Jeux Olympiques modernes. Puis on voit les temps forts de plusieurs compétitions, les sportifs se concentrent, se préparent à concourir, décrochent la médaille… Ou ratent.

Rien de bien original au niveau de la musique cependant, tandis que côté des paroles, on ne retrouve guère l’idéal olympique résumé par la phrase maintes fois entendue : l’essentiel est de participer. L’ode à la persévérance (« I chose to survive« ) est rapidement éclipsée par d’autres phrases moins sympathiques « I’m gonna win / I’ll never lose » ou encore « I won’t forgive ». Pas très fair play tout ça… On imagine assez mal un lâcher de colombes sur ces mots. Mais pour l’entrée des fiers athlètes sur le stade, pourquoi pas, après tout.

Dans tous les cas, ce clip constitue un coup de pub extraordinaire pour le groupe qui reviendra sur le devant de la scène en Septembre avec son nouvel album The Second Law.

Avignon, J-1, de diable en diable
C’est quand le bonheur ? Alain Timar tente une réponse
Ariane Kupferman Sutthavong

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *