Musique

L’éternel Leonard Cohen sort un nouvel album

L’éternel Leonard Cohen sort un nouvel album

18 mars 2015 | PAR Simon Théodore

La légende canadienne de la folk, Léonard Cohen, revient en mai avec un nouvel album. À 80 ans , il fait partie, aux côtés de Bob Dylan, des figures éternelles de la musique populaire nord américaine et mondiale.

Alors que le très spirituel Hallelujah (1984) résonne encore dans nos coeurs et dans nos têtes, ce Québécois a prévu de sortir un album live le 12 mai. Enregistré lors de sa tournée Old Ideas Tour, s’étant déroulée de août 2012 à Décembre 2013, ce disque comptera une dizaine de titres. Intitulé Can’t Forget : A Souvenir of the Grand Tour, cette nouvelle relique participera à la communion entre les fans et cette icône. Ainsi, certaines chansons ont été enregistrées lors des répétitions de l’artiste. Lors de cette tournée mondiale, plus de 600 000 billets furent vendus.

Malgré son grand âge, Leonard Cohen ne semble pas avoir épuisé son répertoire puisque deux nouveaux morceaux seront disponibles dans cet album: Never Gave Nobody Trouble et Got a Little Secret. Ce dernier a été joué lors de la tournée et un premier aperçu est, malgré la qualité amateur de la video, en écoute sur Youtube. Sur ce nouvel enregistrement, il s’offre même une reprise (« La Manic »), en français, de Georges Dor, décédé en 2013.

Après cinquante ans de carrière, les cheveux grisés et la voix usée par le temps, Léonard Cohen est toujours en activité. Aucune date n’est encore annoncée mais il n’est pas déraisonnable d’espérer le voir, un jour, interpréter des chansons qui auront bercé des générations de personnes à travers la planète. En 2008, alors âgé de 73 ans, cet immortel avait déjà fait son grand retour sur scène… En 2004, sa manageuse, Kelley Lynch, avait détourné 5 millions de dollars que le chanteur avait mis de côté pour sa retraite. Il s’était alors déclaré ruiné et cette mauvaise blague avait motivé son « come back ». Malgré ces enjeux financiers, l’histoire et les fans ne retiendront que son amour pour la musique…

Visuel : (c) Rama

[Interview] Thomas Enhco, Feathers : « Cet album je l’ai voulu littéraire et poétique, riche et accessible »
Xavier Dolan pompette à la télévision québécoise
Simon Théodore

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *