Musique
Les Marmots à Gaveau : encore !

Les Marmots à Gaveau : encore !

08 January 2012 | PAR Géraldine Bretault

Chaque mois, la salle Gaveau vous invite à venir vous asseoir dans ses fauteuils jaune d’or en compagnie de vos enfants, pour leur faire découvrir la musique à travers sept spectacles, suivis d’un atelier pratique. Nous avons assisté à la représentation du Petit violon.

Après la salle Pleyel, le théâtre du Châtelet ou encore la Cité de la musique, c’est au tour de la salle Gaveau de nous proposer une programmation jeune public de qualité, qui vise à stimuler l’imagination et les sens des enfants (4 à 12 ans) tout en séduisant leurs parents, grâce à une offre à la fois souple et exigeante : non seulement la programmation est éclectique, croisant les disciplines et les styles musicaux, mais vous pouvez aussi choisir d’assister uniquement au concert ou à l’atelier musical. Après les spectacles, imaginés et interprétés par des musiciens professionnels, vos chères têtes blondes auront la chance exceptionnelle de pouvoir manipuler de véritables instruments.

Nous avons assisté en compagnie de deux jeunes cobayes à la première parisienne du Petit violon, proposé par la Compagnie du Midi, sur un livret adapté d’un conte de Charles Dickens par Jean-Claude Grumberg. L’histoire du camelot Léo sensibilise les enfants aux thèmes de la fatalité, de la différence et du handicap, tout en leur offrant un aperçu des conditions de vie au 19e siècle et de l’univers des marchands ambulants et du cirque. Une brève pause, et les enfants sont confiés à différents chefs de pupitre, par famille d’instruments : cuivres, bois, percussions, cithare, guitare électrique…

Objectif réussi des ateliers « Osez la musique » : donner le goût du collectif et du « jouer ensemble » aux enfants. Et les parents amusés d’assister pour finir à une version –  certes un brin cacophonique mais tellement enthousiaste – de « We will rock you ». Nos cobayes sont ressortis avec l’envie de recommencer au plus vite.

Un petit bémol toutefois (de circonstance !) : le placement est libre, si bien que nous vous conseillons d’arriver un peu à l’avance afin de pouvoir vous installer en toute sérénité.

 

 

 

 

À venir :

5 février 2012 : Morgane court la campagne, Morgane Raoux et ses musiciens
11 mars 2012 : Le fabuleux voyage de la fée Mélodie, Stéphanie Marino et Nicolas Devort
15 avril 2012 : Puck, de Marie-Laure Desbordes avec La compagnie de Mars
13 mai 2012 : Le Comptinobook, Alexandre Martin et Mathieu Le Nestour
10 juin 2012 : Né dans un piano, Patrick Chamblas et ses musiciens

Turn me on, la comédie norvégienne sur l’adolescence
Chiharu Shiota, l’infini en tous points reliés
Avatar photo
Géraldine Bretault
Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, créatrice et traductrice de contenus culturels. Elle a notamment collaboré avec des institutions culturelles (ICOM, INHA), des musées et des revues d'art et de design. Membre de l'Association des traducteurs littéraires de France, elle a obtenu la certification de l'Ecole de Traduction Littéraire en 2020. Géraldine a rejoint l'aventure de Toute La Culture en 2011, dans les rubriques Danse, Expos et Littérature. Elle a par ailleurs séjourné à Milan (2000) et à New York (2001, 2009-2011), où elle a travaillé en tant que docent au Museum of Arts and Design et au New Museum of Contemporary Art. www.slowculture.fr

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration