Musique

Les Caraïbes débarquent à Paris- Gagnez vos places de concert

Les Caraïbes débarquent à Paris- Gagnez vos places de concert

14 septembre 2011 | PAR Clement Fraioli

Du 7 au 15 octobre, le Festival Vibrations Caraïbes s’installe au Théâtre de la maison des cultures, à la Fondation alliance française et à la Galerie d’Art Contemporain Bôkaz, afin de faire découvrir ces territoires océaniques, par le biais de la pluridisciplinarité artistique et culturelle.

Ce festival a donc pour ambition de lier les arts et les cultures des Caraïbes et des Amériques en créant un dialogue entre les différentes formes artistiques de ces terres (arts visuels, spectacle vivant, littérature, musique…) et les personnes issues de la diaspora, notamment à Paris.

L’édition 2011 sera dédiée aux mers et aux océans; ainsi, Vibrations Caraïbes reliera l’Océan atlantique à l’Océan Indien, en passant par la Mer des Caraïbes. Pour ce faire, un programme foisonnant est proposé, mêlant les différentes esthétiques issues de ces territoires : parmi ces nombreuses propositions artistiques nous pouvons citer des concerts (jazz, musiques rituelles, musiques urbaines…) des spectacles vivants, de la littérature, mais également des conférences et des documentaires visant à promouvoir une culture extrêmement riche, mais qui reste pourtant méconnue.

Avec la Conque de Lambi comme objet symbolique et fil rouge de cette édition « Trans-Océanique »Vibrations Caraïbes offre donc une immersion dans les esthétiques multiples des espaces insulaires. Vous pourrez ainsi assister, entre autres, à des concerts de conques, à une performance du pionnier du hip-hop créole Exxos, au sein de son collectif Kreyol, et à une représentation du saxophoniste Jacques Schwarz-Bart.

Toutelaculture vous invite à la soirée du 7 octobre  où vous pourrez découvrir à la Maison des Cultures du Monde Franck Nicolas« Jazz Ka Philosophy » (Guadeloupe) et William CepedaQuartet ‘‘The Caribbean Shell’’ (Puerto Rico) . Pour gagner, jouer en répondant aux questions !

Un morceau posthume pour Amy Winehouse
Live report: Brooke Fraser à la Maroquinerie
Clement Fraioli