Musique

Le Quai-Branly fête ses quatre ans !

26 juin 2010 | PAR Margot Boutges

Le Quai-Branly fête ses quatre ans d’existence lors d’un weekend anniversaire exceptionnel.

Inauguré le 20 juin 2006 sous l’impulsion de Jacques Chirac, grand amateur d’arts premiers, il réunit les collections du musée de l’Homme et du musée national des arts d’Afrique et d’Océanie. Il s’insère dans un bâtiment dont l’architecture est signée Jean Nouvel. Derrière un grand mur de verre qui invite les visiteurs à passer la porte, le musée est niché dans la verdure, sur pilotis et épouse les courbes de la Seine. Son jardin, composé de sentiers, de petites collines, de chemins dallés de pierres et de bassins est propice à la méditation et à la rêverie et se veut un écrin pour les collections du bout du monde. Ce musée n’a pas toujours rencontré l’adhésion. Il a bien souvent été critiqué pour sa muséographie brouillone, son éclairage tamisé qui privilégie l’ambiance au détriment de la lisibilité des objets, pour sa dimension ethnographique reléguée derrière la dimension artistique ce qui rend parfois difficile la compréhension des objets… Une visite au Quai Branly n’en reste pas moins une promenade fascinante, une plongée dans un autre monde.

Depuis son ouverture, le musée s’est aussi distingué par sa très riche programmation d’expositions temporaires : pointues (Teotihuacan, la cité des Dieux) et grands publics (Tarzan !).

On peut ainsi tirer un bilan plus que positif, observer quatre années de franche réussite. La preuve en est : Le Quai-Branly se classe quatrième en termes de fréquentations derrière le Louvre, Beaubourg et Orsay. Pour fêter ça, le musée organise un weekend anniversaire gratuit du 25 au 27 juin. L’Afrique y est mise à l’honneur. La manifestation s’organise autour de l’exposition Fleuve Congo qui vient d’ouvrir ses portes et du cinquantenaire des indépendances africaines. L’entrée au plateau des collections permanentes ainsi que la visite des expositions temporaires sera gratuite pour tous, avec visite commentée des collections africaines par des conférenciers si vous avez le désir. Vous pourrez également assister à toute une série d’activités : Animations contées pour les enfants dans les jardins, ateliers musicaux, concert de Désiré Sankara (musicien du Burkina Faso), visites contées et pérégrinations ancestrales de l’exposition Fleuve Congo, projection de films documentaires, conférence sur les écoles de pensée des indépendances africaines…

Dans le théâtre, vous pourrez assister à la projection des matchs de la coupe du Monde en Afrique du Sud. L’équipe de France ne s’est pas montrée à la hauteur, alors vengez vous sur le rooibos, « thé rouge » servi avec du lait et du sucre proposé en dégustation !

Tout le programme ici

Informations pratiques :

Weekend anniversaire au musée du quai Branly, du 25 au 27 juin

37, quai Branly (Paris 17), métro Alma-Marceau

Tél : 01 56 61 70 00

Mardi, mercredi et dimanche : de 11h à 19h

Jeudi, vendredi et samedi : de 11h à 21h

La maison Cocteau ouvre ses portes au public
Wim Delvoye s’expose au musée Rodin
Margot Boutges

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *