Musique

La Métropole de Lyon créé « Métrophonie », sa bande son originale

La Métropole de Lyon créé « Métrophonie », sa bande son originale

28 août 2015 | PAR Elodie Schwartz

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine qui se tiendront les 19 et 20 septembre prochain, la Métropole de Lyon, en association avec l’orchestre national de Lyon, a créé Métrophonie, une bande son originale enregistrée à partir des sons de la métropole. 

Les Journées européennes du Patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre prochain. A cette occasion, la Métropole de Lyon, en association avec l’ONL (Auditorium – Orchestre National de Lyon) a créé une bande son originale à partir des bruits de la métropole.

En effet, « désireux de mettre en avant le patrimoine immatériel du territoire », comme expliqué dans un communiqué, la Métropole de Lyon a fait appel aux habitants afin qu’ils capturent tous les sons possibles et inimaginables, des plus discrets aux plus bizarres en passant par les plus étonnants ou plus agaçants. Ces derniers ont ensuite été réutilisés par trois jeunes compositeurs et designers sonores dans le but de créer une bande son originale. Comme le précise également le communiqué, plusieurs versions sont disponibles : de 3 à 60 minutes.

Intitulée la Métrophonie, cette bande son originale accompagnera une cartographie représentative du territoire. « Elle fera l’objet d’une installation interactive avec laquelle le public pourra s’amuser à restituer les différents sons à la manière d’un chef d’orchestre, grâce à un logiciel conçu pour l’occasion par les designers sonores », souligne le communiqué. Du 19 au 20 septembre, la Métrophonie sera jouée dans les villes et associations participantes aux Journées européennes du Patrimoine. Par ailleurs, elle sera également diffusée en prélude des concerts donnés à l’Auditorium – Orchestre national de Lyon du 17 au 20 septembre.

Pour découvrir un extrait de la Métrophonie, cliquez ici.

Visuel : © Métrophonie.com

[Chronique] « Desolate Stars », les minauderies mélancoliques de Sea Lion
« Le chat du rabbin » de retour dans un 6ème tome
Elodie Schwartz

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *