Musique
Julien Beneyton invite Oxmo Puccino à la Galerie Robert Olivier jusqu’au 25 juillet 2011

Julien Beneyton invite Oxmo Puccino à la Galerie Robert Olivier jusqu’au 25 juillet 2011

01 juillet 2011 | PAR Moriane Morellec

La Galerie Robert Olivier accueille les œuvres photographiques et artistiques d‘Oxmo Puccino et Julien Beneyton jusqu’au 25 juillet 2011.

Oxmo Puccino, poète et chanteur, dévoile son regard à travers l’appareil photographique; Julien Beneyton, peintre, explore les scènes de vie à travers son pinceau. A l’origine, les deux artistes viennent du rap. Ils y puisent leurs inspirations sans jamais juger, capturant des scènes de vie ainsi que l’envers du décor de mondes quelquefois négligés et de cultures souterraines.

Pour Oxmo Puccino, c’est jusqu’au Mali, un des territoires les plus fertiles de la statuaire africaine, que remonte sa généalogie sentimentale et la réflexion sur l’héritage culturel restant d’un pays rongé par la pauvreté. L’élégance du travail d’Oxmo Puccino est d’arriver à ne rien trahir de ses racines « déracinées ». Ses images sont des instantanés du réel et chaque œuvre est révélée par la grâce de l’artiste derrière l’objectif. Les photographies du Mali sont croisées avec des prises de vue de Paris et renforce la réflexion sur l’échange, entre césures et permanences.

C’est par ce même regard qui offre à la vérité la possibilité de se parer de dignité que Julien Beneyton construit ses peintures. De Paris à New York, de Nouakchott à Varsovie, ses tableaux étalent de l’intensité sur l’Homme, sur des hommes, qui se font forts d’affronter une vie similaire. Portraits et paysages se mêlent alors et fusionnent, effaçant les plans, entrelaçant les histoires, densifiant la pensée.

Visuels: (c) Galerie Robert Olivier et Julien Beneyton
Source: (c) Galerie Robert Olivier

Niels Arestrup à l’affiche du prochain film de Spielberg : Cheval de Guerre
Nanana créations-objets singuliers pour petits
Moriane Morellec

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *