Jazz
Décès de Yusef Lateef

Décès de Yusef Lateef

29 décembre 2013 | PAR Delphine Habert

Le musicien et compositeur de jazz, connu pour son souffle extraordinaire à la flûte et au saxophone, nous a quitté en début de semaine à l’âge de 93 ans. Il a été l’un des premiers à introduire la world music dans le jazz, notamment via l’utilisation d‘instruments africains et orientaux.

De son vrai nom William Huddleston, Yusef Lateef est né dans le Tennessee puis a grandi à Détroit, là où commence sa carrière dans la musique. En 1949, il joue déjà avec Dizzy Gillespie et son orchestre. Il commence à enregistrer des albums en tant que leader en 1956. En 1960, il continue ses études de flûte à la Manhattan School of Music à New York. Le jazzman collabore ensuite avec les plus grands tels Cannonball Adderley, Charles Mingus ou encore Miles Davis. Plus récemment, il se produisait aux côtés du pianiste Ahmad Jamal sur la scène du festival Jazz in Marciac, un des derniers moments de magie qu’il a pu nous offrir.

Toutelaculture lui rend hommage en vous faisant découvrir ou rédécouvrir les plus beaux enregistrements et prestations de ce musicien généreux qui a su allier musiques du monde et jazz avec finesse et originalité.

 

« Morning » de l’album Jazz Mood paru en 1957 :

« The Golden Flute » de l’album du même nom enregistré en 1966 :

Avec les frères Belmondo à Jazz à Vienne en 2006 :

Avec Ahmad Jamal en 2011 à Jazz in Marciac :

(c)Jeff Pachoud – ImageGlobe

Delphine Habert

La revue de web de la semaine
Hijacking de Tobias Lindholm en dvd
Delphine Habert

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *