Musique

Jazz à la Villette 2012 : Vivement la rentrée !

Jazz à la Villette 2012 : Vivement la rentrée !

20 août 2012 | PAR Neil Saidi

Tous les ans grâce à Jazz à la Villette, on se réjouit que la rentrée arrive ! Et aux vues de la programmation, l’édition de cette année s’annonce plutôt pas mal. Toute la Culture vous a donc préparé une sélection des rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte.

 

Le dimanche 2 septembre à 16 heures, la cité de la musique accueille le groupe Ninety Miles, fruit d’une collaboration entre musiciens américains, cubains et portoricains. Les trois leaders de ce groupe sont le saxophoniste David Sanchez, le trompettiste originaire de la Nouvelle-Orléans Nicholas Payton (il remplace Christian Scott, qui a joué pour l’enregistrement studio) ainsi que le vibraphoniste Stefon Harris. En première partie nous aurons la chance de pouvoir écouter la musique du tout dernier projet du batteur français Christophe Marguet avec  Chris Cheek au sax ténor, Régis Huby au violon, Cuong Vu à la trompette, Benjamin Moussay au piano et Steve Swalllow à la contrebasse.

 

Une très belle soirée en perspective le mercredi 5 septembre avec deux duos, tout d’abord le saxophoniste Lee Konitz accompagné par le pianiste Dan Tepfer, qui se livre depuis peu au même exercice du duo piano-saxo avec le saxophoniste New-Yorkais Ben Wendel, membre notamment du groupe Kneebody et du quintet de Tigran Hamasyan. Puis en deuxième partie le guitariste Kurt Rosenwinkel avec le pianiste Geri Allen. Le même soir le Cabaret Sauvage accueille le saxophoniste Guillaume Perret et son groupe The Electric Epic.

 

Le vendredi 7 septembre, 20 doigts pour 176 touches, Baptiste Trotignon et Bojan Z, les deux hommes se sont déjà essayés à l’exercice, et plus d’une fois, un duo qui promet ! En première partie, c’est un autre duo de pianistes que nous aurons la chance d’écouter, entre Bill Carrothers et Marc Copland.

 

 

 

Le lendemain, samedi 8 septembre, peut-être « LE » concert de cette édition 2012, le rendez-vous à ne pas manquer, un duo au sommet entre le pianiste Kenny Barron et le contrebassiste Dave Holland. Pianiste de la « East Coast », Kenny Barron a fait ses classes au sein du quartet de Dizzy Gillespie dans les années 60, il a joué aux côtés de géants tels que Yusef Lateef, Joe Henderson, Freddie Hubbard, Buddy Rich, Ron Carter, Chet Baker, Stan Getz ou encore Ornette Coleman. La liste n’en est pas moins impressionnante en ce qui concerne Dave Holland, il intègre le quintet de Miles à la fin des années 60 avec Wayne Shorter, Chick Corea et Tony Williams, il a joué avec des musiciens comme Stan Getz, Steve Coleman, Jack DeJohnette, Chris Potter. On s’attend à une belle leçon de jazz !

 

Dimanche 9 septembre, pour le dernier jour de cette édition 2012, la cité de la musique accueille le pianiste texan Robert Glasper et le guitariste béninois Lionel Loueke, les duos sont à l’honneur cette année. Puis en début de soirée, on pourra écouter le saxophoniste Archie Shepp avec l’Attica Blues Big Band.

 

 

 

 

Pour avoir accès à la programmation complète, veuillez consulter la page du festival : http://www.citedelamusique.fr/minisites/1209_jazzalavillette/programme.aspx

Biennale de Belleville : terrain de jeu artistique
Tréteaux nomades : le théâtre est itinérant à Montmartre
Neil Saidi

One thought on “Jazz à la Villette 2012 : Vivement la rentrée !”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *