Arts
Biennale de Belleville : terrain de jeu artistique

Biennale de Belleville : terrain de jeu artistique

20 August 2012 | PAR Amelie Blaustein Niddam

La 2ème édition de la Biennale de Belleville aura lieu du 15 septembre au 20 octobre prochains, investissant le Pavillon Carré de Baudouin, le CENTQUATRE, des lieux associatifs, des ateliers d’artistes, ainsi que l’espace public. Pendant un peu plus d’un mois, ce quartier multiculturel devient un terrain d’expérimentations artistiques ouvert sur la scène nationale et internationale à travers des expositions, des interventions d’artistes et des projets inédits.

Territoire d’exploration permanente, Belleville, ses rues sinueuses et ses pentes escarpées, se prête à la flânerie : cette année encore, l’organisation de la biennale aura à cœur de multiplier les points de vue sur des localisations insoupçonnables, de faire découvrir une topographie méconnue et de s’immiscer dans des institutions culturelles comme le CENTQUATRE ou la Maison des métallos. Des expositions, des interventions dans l’espace public et des projets inédits viendront ainsi porter un nouveau regard dans, et sur, ce quartier.

Au Pavillon Carré de Baudouin, Patrice Joly et Aude Launay rassembleront les oeuvres de d’Abraham Cruzvillegas, Sam Durant, Claire Fontaine, Julien Nédélec, Blaise Parmentier, Alexandre Périgot, Hugo Pernet, Rirkrit Tiravanij  sur la thématique des Révolutions (politique, artistique, urbaine, architecturale…).

Dans la rue, Aude Launay confrontera  la réflexion sur le médium pictural, souvent confiné à l’atelier et limité à la surface de la toile, au monde « extérieur ». L’espace urbain devient espace d’exposition avec les passants et habitants du quartier pour public. Egalement, le temps d’une nuit, le 22 septembre, les tableaux deviendront vivants sur une proposition de Christian Bernard, directeur du Mamco (Musée d’art moderne et contemporain de Genève), et de Jean-Max Colard.

Temps fort de la Biennale, la création d’une artothèque au cœur du CENTQUATRE.  Cette initiative, menée par Gilles Baume, consiste à repenser la transmission des œuvres dans un quartier ne possédant pas de telles habitudes ainsi qu’à revaloriser cette pratique dans Paris intra-muros. Le designer Stéphane Barbier Bouvet a conçu un display attractif et une mise en situation des œuvres. Le fonds de cette artothèque a été constitué avec l’aide des galeries de Belleville dans la perspective possible d’un achat des œuvres prêtées (œuvres ayant une valeur marchande inférieure à 1000 euros).

La Biennale de Belleville  sera présente à la FIAC du 20 au 23 octobre, stand 1.H21, galerie sud-ouest, niveau 1.

 

Lancement de l’été indien au Café de la Danse
Jazz à la Villette 2012 : Vivement la rentrée !
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration