Musique
Japan Expo 13ème impact, plus animée que jamais !

Japan Expo 13ème impact, plus animée que jamais !

18 juin 2012 | PAR Olivier Handelsman

Pour son 13e Impact, Japan Expo pose une nouvelle fois ses bagages au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte du 5 au 8 juillet prochain. Manga, Anime, mode, arts martiaux, traditions, jeux vidéo, musique, arts de vivre… C’est un Japon multiple et d’une richesse incomparable que vous pouvez explorer pendant ces 4 jours.

Avec plus de 190 000 visiteurs l’an dernier, Japan Expo s’est imposé comme LA référence en matière de loisirs japonais et comme un événement incontournable dans toute l’Europe. Plébiscité à la fois par les professionnels, les institutions et le public, Japan Expo est le grand rendez-vous européen de tous les passionnés de culture nippone !

Si cette dernière vous est inconnue, voici un petit lexique pour mieux comprendre le vocabulaire des JapEx addicts une fois sur place :

AMV : l’Anime Music Video est un clip vidéo réalisé à partir d’extraits d’Anime, le tout synchronisé avec une chanson ou un morceau de musique. Il s’agit donc d’un montage vidéo, plus ou moins complexe et recherché, dont le principal but est de se faire plaisir en présentant son savoir-faire et sa vision d’une oeuvre ou d’un thème (le combat, l’émotion…).
Anime : nom donné aux dessins animés japonais.
Bushidô : mot japonais qui signifie littéralement « la voie du guerrier ». Le Bushidô est le code des principes moraux que les Samuraïs japonais étaient tenus d’observer.
Cosplay : formé de la contraction des mots costume et play (jouer en anglais), le Cosplay est l’art de se costumer, le plus souvent en
personnage de Manga, d’Anime ou de jeux vidéo.
Drama : série télévisée de plusieurs épisodes qui se suivent. Ce format court spécifique s’est développé au Japon à la fin des années 1970 et s’est ensuite exporté en Asie. Le Drama peut être une adaptation de Manga ou d’Anime, et touche à tous les genres : amour, horreur, fantastique, comédie… Dans les Drama jouent non seulement des acteurs professionnels mais aussi souvent des célébrités, des chanteurs, des Idols…
Free hugs : phénomène très répandu dans les allées de Japan Expo, le free hug est une expression anglaise qui signifie littéralement « étreinte gratuite » et qui désigne un mouvement consistant de la part d’un individu à proposer spontanément des accolades aux gens dans un lieu public.
Hentai : mot japonais qui signifie « transformation », « métamorphose », « perversion », mais qui est utilisé en Occident pour désigner des Manga et des Anime à caractère pornographique.
J-Music : nom donné à la musique japonaise, notamment pop et rock.
Kawaii : adjectif japonais signifiant approximativement « mignon », « adorable ». Il peut être utilisé pour décrire animaux et personnes, y compris des adultes.
Manga : nom donné aux bandes dessinées nippones.
Mangaka : auteur de Manga.
Mecha : terme désignant un thème de science-fiction. C’est aussi un sous-genre de Manga et Anime Shônen ayant la particularité de mettre en scène des personnages utilisant ou incarnant des armures robotisées, généralement de forme humanoïde.
Nihon : Japon en japonais.
Okonomiyaki : sorte de crêpe japonaise dans laquelle on peut mettre toutes sortes d’ingrédients comme du porc, des oeufs, des crevettes, du fromage, du Kimchi… Il existe différentes recettes en fonction des régions.
Otaku : personne qui consacre une majeure partie de son temps à une activité d’intérieur comme les Manga, les Anime, les Idols japonaises ou encore les jeux vidéo.
Seinen : signifie jeune homme en japonais. Il désigne exclusivement un type de Manga en occident. Le Seinen est un type de Manga dont la cible éditoriale est avant tout constituée par les jeunes adultes (15 à 30 ans) de sexe masculin.

Un univers tout entier, vous disait-on. Toutes ces thématiques sont présentées par des événements plus attractifs les uns que les autres. Dédicaces, concerts, cosplays, animations, défilés de mode, cuisine, manga, DVD, goodies en folie, concours, tournois de cartes et de jeux vidéo, sports et arts martiaux asiatiques, chacun a une raison de se retrouver à la Japan Expo.

Quelles que soient vos passions et vos envies, Japan Expo vous donne rendez-vous du 5 au 8 juillet prochain pour une plongée inoubliable au coeur de la culture japonaise. Bon voyage !

Le street art de Shepard Fairey investit le 13 arrondissement
Jazz à la Villette a dévoilé son programme (29 août-9 septembre 2012)
Olivier Handelsman
Olivier Handelsman est étudiant en master de management à Grenoble École de Management, et étudie en échange à la Simon Fraser University de Vancouver (Colombie-Britannique, Canada) au second semestre 2013-2014. Licencié de Sciences Économiques à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, Olivier est intéressé par la micro-économie, l'entrepreneuriat, le management stratégique, de l'innovation, de la musique, des systèmes d'information et des nouvelles technologies. Olivier Handelsman a été scénariste de courts et longs-métrages en machinima (images de synthèse issues de jeux vidéo), et a une expérience professionnelle de pigiste dans différents médias tels que le journal Le Point (hors-série Références), PC Jeux et Millenium Source, ainsi que d'auditeur de service client, de programmeur Visual Basic et de démonstrateur produit.

2 thoughts on “Japan Expo 13ème impact, plus animée que jamais !”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture