Musique
Ibrahim Maalouf ouvre le Festival Tremplin Jazz

Ibrahim Maalouf ouvre le Festival Tremplin Jazz

30 juillet 2012 | PAR Amelie Blaustein Niddam

A Avignon, un festival en chasse l’autre. Le 31 juillet ouvrira le Tremplin Jazz, devenu comme ses grands frères Marciac ou Vienne, un must. En temoigne la prog qui n’oublie pas de nous rappeler que le festival est aussi un concours.

Cela a commencé en 1992,  dans les jardins du Château de la Barbière, siège du centre social et culturel, au coeur du quartier, un concours retient l’intérêt du public et des musiciens. A sa deuxième édition, il s’installe intra-muros d’abord dans les jardins du square Agricole Perdiguier, puis en 1996 au Cloître des Carmes. En 2000 le Tremplin a connu une heure de gloire avec l’organisation d’un concours européen et une entrée remarquée dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes, concrétisant les efforts d’une équipe dynamique de bénévoles qui vivent au quotidien leur passion pour la musique et les musiciens.Année après année le Tremplin Jazz d’Avignon est devenu un passage incontournable pour les musiciens de jazz et un rendez-vous culturel attendu et couru par un public de plus en plus nombreux.

Le Tremplin a lieu au Cloître des Carmes que le Festival d’Avignon laisse monté pour l’occasion. Malheureusement, l’attitude n’est pas clémente concernant la Cour d’honneur.

Cette année, l’édition se fait belle avec Ibrahim Maalouf le 31 juillet, Pierrick Piedron le 3 août, Dhafer Youssef le 4 et Elisabeth Kontomanou le 5. Les accents se feront donc orientaux et soul, le tout sera entrecoupé par le concours qui a désormais un niveau international. Il se déroulera les 1er et 2 août.

Visuel : (c) Claude Dinhut

 

Retour du Slava’s Snow Show en octobre à Paris- Réservez vite !
Mon Amérique d’Alice de Poncheville
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *