Jeunesse
Mon Amérique d’Alice de Poncheville

Mon Amérique d’Alice de Poncheville

30 juillet 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Illustration de couverture d’Hélène Millot

Lisa rêvait de vacances en Amérique mais c’est dans le calme des montagnes françaises qu’elle va vivre un été inoubliable où elle va renaître à elle-même, passer de l’adolescence à l’état de femme et s’épanouir au contact de l’amour et de l’amitié. Un retour aux sources de la nature qui la conduit au plus profond d’elle même.

Alice de Poncheville a une plume pleine de finesse et de sensibilité. Elle est l’auteur à l’Ecole des Loisirs de plusieurs romans pour la jeunesse dont Treize ans porte-malheur, Je suis l’arbre qui cache la forêt, Calamity Jane avait deux filles et Le don d’Adèle.

Ses livres parlent souvent comme ici des relations entre les générations qui constituent une étape importante dans la construction de ses personnages. Lisa, comme Adèle, son héroïne précédente, va se retrouver avec une sorte de don atypique qui la distingue du commun des mortels et va l’utiliser pour changer positivement sa vie. Cette aventure adolescente nous entraîne sur des sentiers inattendus et nous surprend plaisamment par son traitement atypique de thèmes pourtant couramment usités: changer d’état, les vacances, les relations entre générations…Alice de Poncheville écrit si agréablement qu’elle nous berce avec les mots et peu importe au final où elle nous emmène car c’est un bien beau voyage.

 

Ibrahim Maalouf ouvre le Festival Tremplin Jazz
Décès du réalisateur de la Jetée, Chris Marker
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *