Musique
Helmut Fritz est de retour avec une chanson tendre au Père Noël

Helmut Fritz est de retour avec une chanson tendre au Père Noël

06 décembre 2011 | PAR Yaël Hirsch

Ça en énervera certainement plus d’un mais l’olibrius à l’accent germanique prononcé qui avait envahi nos dancefloors avec une parodie survoltée à 1m50 du sol de la jet-set a commis un nouveau « tube ». Bien de saison comme il se doit, « Petit papa Noël » est une mélodie fidèle et tendre, dont le tempo calme surprend.

Dans une chambre transmuée en Stube (petit restaurant traditionnel) de châlet autrichien, Helmut Fritz bien couvert de pulls en laine décide de reprendre la comptine originale « Petit Papa Noël ». Il le borde même dans son lit!

Si le décor est kitsch et le chanteur tente encore quelques grands gestes, la mélodie est plus douce qu’un bisounours au coin du feu.

Quant aux paroles, elle sont mignonnes et bien tournées. Bien sûr, Helmut Fritz « update » le bon vieux père Noël en lui disant de se couvrir car il n’est plus aussi jeune que Lady Gaga, qui même nue n’a jamais froid.

Mais le climat général qui se dégage de ce clip est la chaleur d’une ambiance « heimlich » (à la maison). Et surtout une forte nostalgie à l’Allemande, le Sehnsucht.

Si bien qu’on peut regretter que la neige ne tienne pas sur le boulevard Voltaire en plein hiver pour pouvoir passer un vrai Noël à l’abri d’une maison en fête.

Juste dans le chant comme dans la traduction de ses valeurs allemandes en France (le père Noël redevient bien Santa Klaus en fin de chanson), le personnage ébouriffé d’Helmut Fritz se rachète une enfance, avec classe.

Une jolie et agréable surprise… à écouter de 7 mois  à 97 ans.

Carnage, Roman Polanski signe une comédie (gentiment) cynique sur les faux-semblants de la bonne bourgeoisie
Traversée, un superbe voyage entre ici et ailleurs à l’International Visual Theatre
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *