Helmut Fritz est de retour avec une chanson tendre au Père Noël
Ça en énervera certainement plus d’un mais l’olibrius à l’accent germanique prononcé qui avait envahi nos dancefloors avec une parodie survoltée à 1m50 du sol de la jet-set a commis un nouveau “tube”. Bien de saison comme il se doit, “Petit papa Noël” est une mélodie fidèle et tendre, dont le tempo calme surprend.
Dans une chambre transmuée en Stube (petit restaurant traditionnel) de châlet autrichien, Helmut Fritz bien couvert de pulls en laine décide de reprendre la comptine originale “Petit Papa Noël”. Il le borde même dans son lit!
Si le décor est kitsch et le chanteur tente encore quelques grands gestes, la mélodie est plus douce qu’un bisounours au coin du feu.
Quant aux paroles, elle sont mignonnes et bien tournées. Bien sûr, Helmut Fritz “update” le bon vieux père Noël en lui disant de se couvrir car il n’est plus aussi jeune que Lady Gaga, qui même nue n’a jamais froid.
Mais le climat général qui se dégage de ce clip est la chaleur d’une ambiance “heimlich” (à la maison). Et surtout une forte nostalgie à l’Allemande, le Sehnsucht.
Si bien qu’on peut regretter que la neige ne tienne pas sur le boulevard Voltaire en plein hiver pour pouvoir passer un vrai Noël à l’abri d’une maison en fête.
Juste dans le chant comme dans la traduction de ses valeurs allemandes en France (le père Noël redevient bien Santa Klaus en fin de chanson), le personnage ébouriffé d’Helmut Fritz se rachète une enfance, avec classe.
Une jolie et agréable surprise… à écouter de 7 mois à 97 ans.