Actu
Gare de l’Est : Escale au Marché de Noël alsacien

Gare de l’Est : Escale au Marché de Noël alsacien

11 December 2022 | PAR Mai Linh Tang Stievenard

Un énième marché de Noël à Paris ? Oui, mais pas n’importe lequel : le Marché de Noël alsacien. Situé sur le parvis de la Gare de l’Est, ce dernier fait découvrir le savoir-faire artisanal, les saveurs et traditions culinaires d’un Noël alsacien.

Noël, une religion en Alsace

Pour sa 40e édition, le Marché de Noël alsacien s’est établi sur le parvis de la Gare de l’Est. À l’origine, le marché s’étendait depuis le hall de départ jusqu’au hall d’arrivée. Si une chose n’a pas changé en revanche, c’est le goût de la transmission des saveurs et des traditions alsaciennes. Se rendre au Marché de Noël alsacien, c’est profiter de l’échange entre producteurs locaux et public mais aussi apprécier le partage de l’histoire de la région avec Noël.  En Alsace, Noël possède une place importante.

C’est une religion très ancienne. Nous devons à l’Alsace l’invention du vin chaud, résultat d’une macération d’épices ; cannelle, anis étoilé, badiane et écorces d’orange dans du vin chauffé. À la Saint-Nicolas, on boit du chocolat chaud accompagné de manneles et de mandarines. En Alsace, on ne rigole pas avec Noël ! Outre les multiples rituels, cette région voue un véritable culte à l’esprit de Noël. La plus ancienne inscription relative à la célébration de Noël a été retrouvée dans un livre de comptes datant de 1521 en Alsace. L’inscription y stipulait que les gardiens de la forêt devaient être rémunérés de 4 schillings pour la protection des sapins afin d’éviter que ces derniers ne soient coupés. L’Alsace a toujours eu beaucoup d’attrait lors des périodes des fêtes, notamment avec les emblématiques marchés de Noël de Strasbourg, Sélestat ou encore Colmar. Cette année ne fait pas exception. Tout juste sortis de la gare, les voyageurs s’arrêtent, bagages à la main, en voyant le chapiteau dédié au marché de noël. 

Saveur, odeurs : un goût d’ailleurs

De l’extérieur, le barnum pliant semble bien petit. Tel le sac de Mary Poppins, le marché abrite en réalité une douzaine de stands de producteurs et artisans venus partager la culture et la gastronomie alsaciennes. Les étals forment un circuit dans lequel nous déambulons avec plaisir, le nez collé aux vitrines. Ici, un stand de pâtisseries, là un stand de charcuterie et de foie gras, là un fromager et là encore un vigneron nous proposant une petite coupe de Gewurztraminer.

Nous sommes vites alléchés par cette profusion de mets savoureux et titillés par les effluves d’épices qu’exhale le marché. Bec sucré ou salé, vous vous régalerez. Le marché forme comme un petit village médiéval où chaque producteur offre une marchandise unique. Les producteurs ne sont ni commerçants ni vendeurs hors du marché. Le vigneron présente ses vins issus de son vignoble, le charcutier et le fromager sont des fermiers vivant dans leur montagne. Tous exposent leurs produits avec un amour pour l’authenticité et le savoir-faire artisanal. À l’intérieur, l’ambiance festive et chaleureuse nous réchauffe le cœur. On se délecte d’un manala ou mannele en français, petit bonhomme de brioche, de gâteaux à la cannelle, de pains d’épices, de kouglofs natures ou fourrés à la confiture, on se régale des traditionnels bretzels, rêvons devant le foie gras et les tripes au Riesling, ne résistons pas devant le flammekueche ou encore l’incontournable choucroute. Nous nous délectons de l’univers du Noël alsacien et de ses décorations au charme rustique. Ici et là, au détour des stands, on glane quelques idées pour le repas du réveillon à travers un véritable voyage gastronomique et culturel.  

 

Horaires : 9h-19h30 (lundi au samedi) – 10h-19h (dimanche)

Quand ? Jusqu’au 16 décembre (fermera plus tôt : 9h-18h)

Où ? Parvis de la Gare de l’Est (sortie Rue d’Alsace)

 

Visuel : Affiche Marché de Noël alsacien 2022 / © Le Parisien Etudiant

Photos du Marché de Noël alsacien / © Caroline J. – Sortir à Paris

Le Beau Monde, essai sur la vie sacrée des choses, très bien mené
Déracinée. Soledad et sa famille d’accueil de Tiffanie Vande Ghinste
Mai Linh Tang Stievenard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration