Jeunesse
Le Renne mystérieux : une jolie alternative de l’avent en format à lire

Le Renne mystérieux : une jolie alternative de l’avent en format à lire

02 décembre 2021 | PAR Elise Vincent

Le livre Le Renne mystérieux de Natacha Godeau pourrait bien remplacer le traditionnel calendrier de l’avent.

Un roman en 24 parties

Les éditions Auzou proposent cette année un projet éditorial plutôt original : un roman de l’avent pour la jeunesse. Exit le calendrier traditionnel avec les portes à ouvrir pour récupérer le petit chocolat ! Le livre de Natacha Godeau, qui a déjà collaboré à plusieurs reprises avec Auzou – notamment sur les séries La Forêt magique et Sarah danse – propose un chapitre à découvrir chaque jour.

L’auteur nous raconte l’histoire d’Elliot qui vit à l’orée de la forêt avec ses parents, tous deux éleveurs de rennes. Sa cousine Flore les rejoint pour passer les vacances de Noël. La famille recueille un renne blessé qui ne tarde pas à présenter des signes étranges : son pelage brille et on dirait bien qu’il vole ! En plus, il y a ce drôle de bonhomme qui rôde à la recherche de son animal et se dit fabricant de jouets… Il semble qu’il y ait de la magie et du mystère dans l’air.

Le Renne mystérieux est bien une histoire entière découpée en vingt-quatre parties et non un recueil de textes. Les chapitres sont brefs, dépendants les uns des autres, et chacun d’entre eux se termine sur une chute intrigante qui donne envie de lire la suite. Le style abordable et la narration à la première personne rendent plaisant ce rendez-vous quotidien.

Et la fabrication n’est pas en reste, puisqu’elle est pensée pour ménager la surprise du jeune lecteur. Les illustrations de Tristan Gion – qui a également illustré la collection mythologie de Scrineo – nous projettent dans une immense forêt de bouleaux ; mais ce n’est que le dessus de l’iceberg, l’emballage du cadeau.

 

Un objet précieux

La belle surprise, en effet, c’est que l’ouvrage est conçu à l’ancienne. Il nous faut découper les pages au fur et à mesure de la lecture. Un procédé presque disparu, que nous pensions restreint à des secteurs tels que la poésie ou encore le livre d’art ; un choix audacieux donc, en particulier pour un ouvrage jeunesse.

Il ne s’agit plus seulement d’apprécier le récit mais aussi l’objet livre, par sa préciosité, qui procure le même plaisir qu’ôter le papier d’un cadeau ou ouvrir la petite porte d’un calendrier traditionnel. Et puis, ainsi, chaque livre devient unique après le passage de son premier lecteur.

On note également l’intemporalité du projet : il y a bien 24 parties associées aux jours de l’avent mais non rattachées à une année particulière. Une vraie bulle de Noël en somme, un temps suspendu.

Mais nous devons bien l’avouer… comme vous vous en doutez… pour vous présenter l’ouvrage, nous avons hélas dû tricher… mais heureusement il nous reste le chocolat !

 

Le Renne mystérieux

Édition Auzou

Octobre 2021

Dès 7 ans

188 pages

11,95 euros

 

Visuel : couverture du livre

« Amour amère » à ne pas rater au Théâtre La Bruyère
Diaspora at Home, entre Paris et Lagos
Elise Vincent
Diplômée d'un master 1 en cinéma et d'un master 1 en littérature jeunesse, Elise Vincent est passionnée par les littératures de l'imaginaire et jeunesse. Artiste, elle expose ses oeuvres oniriques (peinture, photographie) depuis 2011. Egalement auteur, elle a publié des textes courts et articles en revues et ouvrages collectifs, ainsi qu'une biographie en coécriture aux éditions Jacques Flament en 2015. Elle a rejoint l'équipe de Toute la Culture en septembre 2021 et propose principalement des articles autour de la littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture