Musique

Fête de la Musique 2013 : De la Voix au programme

Fête de la Musique 2013 : De la Voix au programme

14 juin 2013 | PAR Ines Zorgati

affiche_A4.inddSi on ne sait toujours pas si la météo sera estivale en ce prochain 21 juin, l’ambiance sera en revanche forcément musicale avec le retour de la Fête de la Musique, rendez vous annuel des concerts gratuits. Toute La Culture a sélectionné pour vous les performances à ne pas manquer, en fonction de vos goûts musicaux, avec cette année un focus spécial sur les chorales pour honorer le thème de cette édition: la Voix.

Rock

L’évènement rock de cette fête de la musique est très certainement le concert gratuit du groupe Franz Ferdinand à l’Olympia ! On ne les avait plus vu à Paris depuis 2009, mais ils reviennent enfin, et les bras chargés de nouvelles chansons qui plus est, puisqu’ils présenteront en exclusivité les titres de leur prochain album « Right Thoughts, Right Words, Right Action », dont la sortie est prévue fin août. L’Olympia, 28 boulevard des Capucines 75009 Paris. A partir de 20h30, entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Plus intime, la soirée Rock en Acoustique du Café Divan à Bastille promet de ravir un très large public, avec les performances posées mais rock de Miam, the Veneer Shade, The Flying Birds et Antoine tout seul. Café Divan, 60 Cité de la Roquette 75011 Paris . De 19h à 0h30.

Alors bien sur le rock actuel c’est bien, mais le rock vintage, le rock des années 70, le rock aux consonances un peu blues, c’est top ! Et c’est surtout à ne pas louper. Le groupe Sexa Rock reprendront des grands classiques des Rollings Stones, des Kings et des Beatles pour le plus grand plaisir des nostalgiques au Café le Sauldre dès 20h30. 26 rue de l’Amiral Mouchez 75014 Paris. De 20h30 à 23h30.

 

Musique Classique

La Fête de le Musique ce n’est pas seulement des concerts de rock en pleine rue, la musique classique célèbre elle aussi l’été le 21 juin et prend quartier dans de nombreux lieux de la capitale.

L’ensemble vocal italien The Tallis Scholars, sous la direction de Peter Philips, investira le Musée d’Orsay pour y interpréter gratuitement et pendant une heure deux œuvres mythiques: le Miserere mei, Deus d’Allegri et Missa papae Marcelli de Palestrina. Musée d’Orsay, 1 rue de la Légion d’Honneur 75007 Paris. Entrée libre dans la limite des places disponibles. De 20h30 à 21h30.

Toujours autour du thème de la voix, quelques -uns des chœurs d’Opéra les plus connus de Verdi, Puccini et Chabrier retentiront dans le Square Auguste Blanqui de 19h à 21h pour le plus grand plaisir des mélomanes du 13è arrondissement. 5 boulevard Auguste Blanqui 75013 Paris. De 19h à 21h.

Le Petit Palais fête également la musique, classique toujours, avec une série de concerts de 16h à 18h réunissant plusieurs pianistes de talent comme Pierre-Yves Hodique, Damien Philippe et Joséphine Brault, ainsi que des chanteurs d’exception à l’instar de Samuel Hasselhorn ou Jeanne Crousaud qui interpreteront tour à tour des airs célèbres signés Schumann, Fauré, Brahms ou encore Debussy. Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, auditorium-Avenue Winston Churchill 75008 Paris. De 16h à 18h.

Ambiance Jazz

Le Sunset Sunside s’adapte au thème de cette édition de la Fête de la Musique et met à l’honneur le jazz vocal pour une soirée entièrement féminine et envoutante. Les voix chaleureuses et jazzy d’artistes comme Elisabeth Caumont, Chloé Cailleton, Lou Tavano et Fanny Werner se relaieront jusqu’à tard dans la nuit. 60 rue des Lombards 75001 Paris. Dès 18h.

Le jazz ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans les grands classiques de la Nouvelle Orléans, et la sélection jazz de cette fête de la musique ne serait pas complète sans le concert des Papyfous qui feront swinguer les 3 Mailletz au son de leurs rythmes endiablés et leurs impros virtuoses. Aux 3 Mailletz , à l’angle de la rue Galande et de la rue Saint Jacques 75005 Paris. De 18h à 20h.

Musique du Monde

Archipels vous présenteront l’art coréen du Pansori, opéra chanté pour une seule personne, à travers la voix de la chanteuse Min Hye-Sung et un quintet composé de flûtes locales, saxophones, contrebasse et d’un récit théâtral en français. Un spectacle vocal et instrumental ayant pour but de rapprocher le public francophone de la musique traditionnelle coréenne. Centre Culturel Coréen, 2 avenue d’Iéna 75016 Paris. De 19h à 20h30.

Toute la diversité de la musique algérienne, marocaine et tunisienne sera mise à l’honneur dès 18h dans le 17è arrondissement pour une soirée qui promet de rappeler les plus chaudes nuits orientales, au 26 boulevard Bessières 75017 Paris. De 18h à 23h40.

Et plein d’autres !

Les jeunes cinéastes de l’association Lizard’s Pride Pictures vous donnent quant à eux rendez vous au bar Les Coulisses pour leur soirée « Faites des Films« , un ciné concert où plusieurs courts-métrages seront projetés tandis qu’un trio de musiciens improvisera la bande son en direct. Original ! Les Coulisses, 1 rue de Cheroy 75017 Paris. De 18h à 21h.

Venez également découvrir les voix soul du collectif des Gospel Heart qui interprèteront toute la soirée des grands classiques du gospel noir américain et français. Devant le café Saint Placide, 127 rue de Rennes 75006 Paris. De 20h à 23h30.

Enfin, ne manquez pas d’applaudir (et en rythme!) les démos de batterie, jongleries, et autres percussions et acrobaties insolites du Piwee Drums Show, animées par Piwee, un batteur professionnel reconnu. A l’angle du boulevard Saint Michel et du boulevard Saint Germain 75005 Paris. De 19h à 0h30.

Retrouvez le programme complet sur le site officiel de la Fête de la Musique.

Visuels: (c) logo Fête de la musique, (c) affiche Fête de la Musique 2013.

Marc-Antoine Le Bret fait des imitations, au théâtre BO Saint-Martin à Paris
Gagnez 3×2 places pour le festival les Impromptus le 1er juillet
Ines Zorgati

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *