Musique

Fête de la musique 2011 : bons plans parisiens !

Fête de la musique 2011 : bons plans parisiens !

15 juin 2011 | PAR Moriane Morellec

La Fête de la Musique fête ses 30 ans cette année ! Populaire, gratuite, ouverte aux participants amateurs et professionnels, à tous les genres musicaux, et adressée à tous les publics, elle attire chaque année des millions de personnes, en France et à l’étranger – une occasion de parler musique. A sept jours de l’évènement, il est de mise de répertorier les animations les plus insolites au sein de la capitale par quartier. A vos plans!

Les Halles – le Marais

 

Les Halles et le Marais entament le périple musical 2011. 36 heures de musique, organisées par le collectif Art d’IFER, feront résonner les hauts plafonds de l’église Ste Eustache où se croiseront musiciens amateurs, associations du quartier, Conservatoire du Centre et artistes reconnus. La nuit du 20 juin sera consacrée à l’électro, accueillant les artistes inédits dans le lieu cinq fois centenaire: Housanoway, Gospel du Palais, Eskadi, Apes & Horses, Yan Wagner, Krüeger Garr and Fünkle, Anything Maria, Atomik, Tenkah, Voodoo BearSunwill, Clark Hobbes (Vjing), Au Bonheur des Dames, Lisbo, Fanny Krief, Melissa Juste, Bachiks Bouzouks… A quelques pas de là, la Cité Internationale des Arts, résonnera aux sons de la chorale des Balladins, des musiques cubaines et des mélodies traditionnelles et sacrées arméniennes. Autre lieu symbolique, l’Institut National de l’Histoire de l’Art où les jeunes talents exploreront au piano les oeuvres de Liszt, Prokofiev ou encore Brahms, entre 15h et 18h. Evênement inédit en Europe où Paris et la Havane seront liés, en rattrapant la rue de Réaumur jusqu’au Musée des Arts et Métiers: un concert inédit de 14 musiciens cubains et de 4 danseurs professionnels de la Grande Ecole de Salsa de Cuba, dans la tradition des soirées salsa des rues de Trinidad et de La Havane.

Montmartre – Opéra – Rome

 

Pour les amoureux de l’Opéra, sur les marches de l’Opéra Garnier se produiront les 80 musiciens de l’harmonie de l’Afreubo. En redescendant vers la Seine et dans le cadre de l’exposition Monumenta 2011, WeLoveArt présente Richie Hawtin: Red, face au léviathan d’Anish Kapoor pour une performance techno-minimialiste sous la nef du Grand Palais, à partir de 20h. Pour ceux qui préfèrent le classique, rien de plus simple que de se diriger vers Rome, où la Grande Loge de France offrira des extraits d’oeuvres maçonniques d’inspiration initiatique: cantates maçonniques ainsi que des airs et ensembles de Wolfgang Amadeus Mozart, Frantz Schubert, Johannes Brahms, Ferenc Liszt et Gustav Malher. Finalement, la Commanderie du Clos Montmartre sera le centre des musiques électro à partir de 19h où Terrence Parker (Detroit, USA), Maehara Motomitsu (Hamamatsu, Japon), Bobby Starrr, Nick V, Cisco, Tomska et Bryan Agent-Pepper feront tourner leurs platines. Une seule règle: vinyles only !

Belleville – Bastille

 

Direction Avenue Daumesnil, où Cité Nationale de l’Immigration au Palais de la Porte Dorée recevra deux groupes de la scène actuelle polonaise : Aldona réinventant dans sa langue maternelle, les textes de poètes slaves et de Shakespeare et Village Kollektiv mixant dans une fusion étonnante la musique électro. En se dirigeant vers la Folie-Méricourt, c’est La Caravane qui sera au centre des festivités: à 18h 6 rumbeiros accompagnent l’apéro, à 20h 11 musiciens et une chanteuse bougeront sur des rythmes afro cubains et à minuit  Dj DeSka et AIPhAaZ prendront la relève sur une sélection soul-funk, afrobeat, latinstyle, hip hop. Sur la terrasse de la médiathèque Marguerite Duras, un saxophoniste et une flûtiste répondent aux mix de deux Djs et d’un beatboxer situés devant l’hôtel du Mama Shelter où le concert se poursuit à partir de 21h30. C’est le championnat de France de Air guitar qui termine le périple nord Porte de la Villette, à la plage Glazard.

Rive Gauche

 

Rendez-vous Rive Gauche et le Centre Culturel Irlandais où le groupe Altan, emmené par la voix de Mairéad Ni Mhaonaigh, offriront des balades traditionnelles aux couleurs du Donegal, comté du Nord Ouest de l’Irlande. Le Musée National Eugène Delacroix rendra hommage à Franz Liszt, en l’honneur du bicentenaire de sa naissance à partir de 19h, une sélection jouée au piano par Paloma Kouider. Aussi, les artistes du FAIR seront sur la scène du RICARD S.A Live Music place Denfert Rochereau à partir de 20h: the ElderberriesPrince MiiaouAlister et Skip the Use.

Les Quais

 

Les quais ne sont pas en reste puisqu’ils seront aussi des hubs musicaux. Skate et musique se réuniront Quai des Jemmapes, au Skatepark de Jemmapes pour la Jemmapes Family Gang Party où seront présentées les différentes activités développées par chacune des personnalités fréquentant l’endroit. Le Musée d’Orsay sera le lieu d’un concert de l’Orchestre National de France dirigé par Kurt Masur. Autre quai, celui de Radio France et France Culture accueillera Brigitte Fontaine (extraits de son dernier album L’un N’empêche Pas L’autre), Mathieu Boogaerts, Arat Kilo et la Nouvelle Revue Vivante (Marco et Fanfan, Ava Carrère…). Shanti secouera la Maison de la Culture du Japon au Quai Branly avec son jazz teinté d’inspiration des films d’animation.  Finalement, MTV Shake ton Booty et DJ Cut Killer prendront d’assaut le parvis de la Bibliothèque Nationale François Mittérand à partir de 17h entre lives des meilleurs artistes du moment et contests de danse.

Le choix risque d’être difficile tellement Paris foisonne d’artistes et de concerts … Si cela s’avère trop complexe, le 21 juin 2011, faites de la musique !

Visuels: AFP

Kasabian le 22 novembre au Zénith
Fanny de Chaillé installe sa Bibliothèque vivante au Collège des Bernardins
Moriane Morellec

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *