Musique
Eurovision : Amaury Vassili amer après sa défaite

Eurovision : Amaury Vassili amer après sa défaite

16 mai 2011 | PAR Laurene Saby

Amaury Vassili, le candidat français à l’édition 2011 de l’Eurovision, n’a écopé que de la 15ème place au classement samedi soir. C’est le duo Ell & Nikki, représentants l’Azerbaïdjan, qui ont emporté cette 56ème édition. Le jeune Ténor, pourtant favori dans les sondages, est amer après sa lourde défaite.

Pourtant il était soutenu par toute la France. Samedi soir sur France 3, Amaury Vassili a rassemblé grâce à sa prestation plus de téléspectateurs français que la finale de la coupe de France opposant le LOSC au PSG, retransmise le même soir sur France 2. (4 935 000 téléspectateurs qui ont suivi l’émission musicale en direct, représentant 26,7% de part de marché). Malgré sa popularité et son talent de chanteur lyrique, le jeune homme de 21 ans n’aura pas conquis les votants. ( la moitié étant des professionnels de la musique, l’autre moitié le public.) L’Eurovision 2011, en direct de l’arène de Düsseldorf, a été une très belle édition, suivie par  plus de 100 millions de téléspectateurs dans plus de 40 pays au total.

Amaury Vassili, pressenti comme favori par les sondages, n’est finalement arrivé qu’à la 15eme place seulement. Pourtant, le chanteur lyrique, d’origine corse, a déjà derrière lui un beau parcours puisqu’il a connu le succès à travers le monde avec la sortie de son premier album Vincero en 2009, puis d’un second intitulé Cantero en 2010. Avec sa chanson inédite, « Sognu » (le songe en corse), le jeune ténor a réalisé lors de l’émission une très belle prestation vocale et artistique . Sa chanson avait d’ailleurs été écrite spécialement pour l’évènement par Jean-Pierre Marcellesi et Julie Miller sur une musique de Daniel Moyne et Quentin Bachelet.

Finalement cette édition 2011 de l’Eurovision a été remporté par l’ Azerbaïdjan, par le duo Ell & Nikki, avec la chanson sirupeuse « Running Scared ».  Amaury Vassili a, pour sa part, qualifié son résultat personnel de « résultat de merde » et a affirmé concernant la chanson des vainqueurs: « Pour moi, cette chanson est mièvre. Je n’ai pas cru une seule seconde au côté, duo, couple. Et en plus, je trouve qu’il ne faut vraiment pas avoir de couilles pour chanter en anglais comme ça et ne pas utiliser la langue de son pays ou d’une région comme moi avec le Corse. »

Notez que l’Eurovision existe depuis 1956 et que la France y participe depuis le début.  Marie Myriam, avec « L’oiseau et l’enfant »  a été la dernière lauréate française de l’émission, en 1977. L’année prochaine donc, l’Eurovision aura lieu en Azerbaïdjan pour la première fois. Bonne chance au futur candidat qui représentera la France, il en aura certainement bien besoin !

 

(c) visuel : europe1.fr, plumemetissa.centerblog.net

Archives de la vie littéraire sous l’Occupation
Lupa et Françon : deux visions de Fin de partie
Laurene Saby

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture