Musique
Dépêche Mode annonce la sortie d’un 13ème album studio et d’une tournée internationale pour 2013

Dépêche Mode annonce la sortie d’un 13ème album studio et d’une tournée internationale pour 2013

27 octobre 2012 | PAR Eva Blanca Soto

« Nous nous sentons très chanceux qu’autant de monde s’intéresse toujours à ce que nous faisons sans même avoir entendu quoi que ce soit. » Dave Gahan, le charismatique chanteur de Dépêche Mode n’aurait effectivement jamais pu imaginer être à Paris cette semaine devant fans et journalistes impatients lorsqu’à la fin des années 70, il a passé une audition pour rejoindre un petit groupe composé par trois copains de lycée.

Les premières compositions de Dépêche Mode saturées de synthétiseurs sont rejetées par toutes les maisons de disques. Et longtemps, le groupe a traîné derrière lui cette réputation un peu « cheap », raillé, même lors de ses premiers succès commerciaux, comme « une bande de garçons-coiffeurs » par les critiques rock. Mais lors de sa dernière tournée il y a 3 ans, Dépêche Mode a rassemblé 2,5 millions de spectateurs à travers le monde, et en 30 ans de carrière, le groupe a vendu plus de 100 millions d’albums (chiffres EMI). Il y a eu des hauts et des bas, pourtant Dave Gahan et ses acolytes en sont à chaque fois sortis plus forts. Le « Son » Dépêche Mode s’est imposé, froid et électronique, lourd et suintant, avec des paroles qui balayent le spectre de toutes les contradictions de nos fantasmes… du sexe, à la religion.

Inutile donc de dire que l’annonce d’un 13ème album studio est un évènement, tout comme l’annonce d’une nouvelle tournée internationale. Coup d’envoi à Tel-Aviv le 7 mai, en France le groupe se produira aux Arènes de Nîmes et pour la 1ère fois au Stade de France le 15 juin. Pour l’instant, ni le titre de l’album, ni sa date de sortie ne sont connus. Au total 20 morceaux sont déjà écrits, dont 5 auxquels Dave Gahan a apporté sa contribution, mais tous ne sont pas encore enregistrés.

Cet album s’annonce donc assez dense comme l’a confirmé Martin Gore, le compositeur. L’éminence grise de Dépêche Mode considère même que 3 à 4 des titres sont parmi les meilleurs du groupe.

Visuel (c) copie d’écran youtube

Simon sur les rails d’Adrien Albert
Haris Alexiou- Yehuda Poliker : Du Sirtaki et des larmes
Eva Blanca Soto

3 thoughts on “Dépêche Mode annonce la sortie d’un 13ème album studio et d’une tournée internationale pour 2013”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture