
Decès du chef d’orchestre allemand Wolfgang Sawallisch
Wolfgang Sawallisch, l’un des chefs d’orchestres les plus reconnus est mort à l’âge de 89 ans dans sa maison de Haute-Bavière, vendredi 22 février. C’est l’Opéra d’État de Bavière que Sawallisch a dirigé pendant plus de 20 ans qui a fait l’annonce officielle de sa disparition.
Avec Wolfgang Sawallisch, le classique a perdu “L’un des derniers “Grands”chefs du siècle”, a twitté le violoniste Renaud Capuçon. Né à Munich en 1923, Wolfgang Sawallisch a fait le conservatoire dans sa ville, avant d’entamer une carrière internationale qui l’a amené à Cologne, Berlin, au festival de Bayreuth où il fut l’un des plus jeunes chefs d’orchestres à prendre la baguette dans les années 1957 et Philadelphie (1993-2000). Son répertoire de prédilection était romantique (Beethoven Schubert, Mendelssohn et Brahms). Sawallisch était aussi un pianiste de renommée mondiale, il a notamment réalisé plusieurs enregistrements du “Winterreise” de Schubert dont un avec le baryton Thomas Hampson.
Tandis que l’opéra d’État de Bavière prévoit de dédier un requiem de Verdi dirigé par Zubin Mehta au regretté chef d’orchestre, ce lundi 25 février, nous vous proposons de le (re) voir à la tête du Philharmonique de Vienne dans la 9ème symphonie de Beethoven.