Classique
Musique française en Provence : un nouveau festival classique mêlant vin et musique

Musique française en Provence : un nouveau festival classique mêlant vin et musique

01 août 2013 | PAR Laurent Deburge

Vive le bon vin, vive la musique, vive la Provence ! C’est ainsi que l’on pourrait présenter le nouveau festival classique « Musique française en Provence », qui se déroule du 5 au 8 août dans le domaine viticole du Château Thuerry, situé au cœur du Parc Régional Naturel du Haut-Verdon (Var).


Lancé par le compositeur Franck VILLARD et la soprano Sandrine SUTTER, orchestré par Franklin BERREBI sous le haut-patronage de Michel PLASSON, ce nouveau rendez-vous mettra à l’honneur aussi bien les grands noms de l’opéra français que sont BIZET et GOUNOD, que l’immense Francis POULENC. Une soirée spéciale est consacrée à l’œuvre du compositeur suisse Frank MARTIN, qui a mis en musique un poème de jeunesse de Rainer Maria RILKE.
Les soirées commencent par une dégustation découverte et la visite du chai, et se poursuivent par des concerts choisis, ainsi que des rencontres avec les artistes.
L’utilisation d’un piano décoré par le céramiste Alain VAGH titille par ailleurs notre curiosité.
Heureuse initiative résolument placée sous le signe du plaisir et du soleil, et c’est avec bonheur que nous nous rendrons à ce banquet et que nous convions les amateurs de spirituelles et gouleyantes choses à passer du côté de Flayosc, Villecroze et Tourtour, communes qui encadrent le domaine du Château Thuerry.
Voici le programme.
Lundi 5 août 2013 : voyage dans l’opéra français du XIXème siècle. Gounod et Bizet seront à l’honneur, avec la soprano Yumiko TANIMURA et le ténor Sébastien DROY, accompagnés au piano par Franck VILLARD .
Mardi 6 août 2013 : récital de mélodie française consacré à Francis Poulenc, avec la soprano Aude SARDIER et la mezzo SANDRINE SUTTER, le baryton Richard RITTLEMAN et la comédienne Céline CHEENNE.
Mercredi 7 août : « Chant de l’amour et de la mort du cornette Chritophe Rilke », poème de Rainer Maria RILKE mis en musique par le compositeur suisse Frank MARTIN (1890-1974). Avec Philippe GIRARD, Xavier DAMI et Sandrine SUTTER
Jeudi 8 août : soirée hommage au flutiste Christian LARDE. Par l’ensemble Têtraflutes.
Renseignements et réservations sur le site du Festival :

Laurent Deburge

Infos pratiques

« L’architecture vivante », un moment de l’histoire de l’architecture à Maillot
Le « Solo » de Philippe Découflé revient en Ile de France
Laurent Deburge

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *