Classique
L’Orchestre National de France joue dans le Hall de la Maison de la Radio

L’Orchestre National de France joue dans le Hall de la Maison de la Radio

20 March 2015 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Radio France est en grève. En cause des informations révélées par le Canard Enchaîné sur l’aspect excessif des dépenses de la présidence qui ont incité les ministères de la Culture et des Finances à demander une enquête. Des rumeurs de dépenses somptuaires alors que la maison est assise sur un gouffre financier. Depuis jeudi, les radios du groupe sont presque exclusivement musicales.

Une des conséquences de la grève est l’annulation des concerts de l’Orchestre National de France, dont le dernier avait lieu le 19 mars. Au programme, et sous la direction de Juraj Valcuha  :  Don Juan de Richard Strauss; le Concerto pour violon de Wolfgang Amadeus Mozart,  La Symphonie n°85 « La Reine de France » de Joseph Haydn, Le Chevalier à la rose de Richard Strauss.

Pour protester à l’annulation, des extraits du concert ont été donnés dans le Hall de la Maison de la Radio, seulement pour les salariés du groupe, les vitres épaisses empêchant le son d’accéder au public. Ce fut donc un concert muet.


L’Orchestre national de France joue dans le… par francemusique

L’appel à la grève déposé par plusieurs organisations syndicales portant sur les difficultés budgétaires et la défense des emplois à Radio France étant toujours d’actualité, le concert dirigé par Myung-Whun Chung n’aura pas lieu ce soir. Du côté de la Philharmonie, la solidarité est totale. Le journal ResMusica transmet “une lettre des musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio-France à leur public. Ils se déclarent solidaires de la grève qui « secoue Radio-France ». Ils annoncent, maintenir, «dans le souci de respecter son public et le lieu qui les accueille », le concert du 20 mars à la Philharmonie de Paris.”

Visuel : ©Jean-François Leclerc

Le monde du comic perd Irwin Hasen
« Le Jardin englouti » : L’Opéra de Lyon ose la 3D pour un résultat qui fait son effet !
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration