Le monde du comic perd Irwin Hasen
Vendredi 13 mars, le monde du comic a perdu un grand homme. Le dessinateur américain, Irwin Hasen, est décédé, à l’âge de 96 ans, d’une crise cardiaque à New York.
Né en 1918 à Manhattan, il grandit à Brooklyn. Très jeune, il a un goût prononcé pour le dessin. Ainsi, il étudie à la National Academy of Design (équivalent des beaux arts de New York) puis à l’Art Student League of New York. Dans un premier temps, il vend ses dessins pour arrondir les fins de mois de sa mère. En 1940, il débute dans le monde du comic en contribuant à la bande dessinée The green Hornet (Le frelon Vert) ou encore Flash. Il participe aussi, au même moment, à la création de Green Lantern et Wildcat.
Sans femme ni enfant, cet ancien vétéran de la Seconde Guerre mondiale consacre intégralement sa vie au neuvième art. Son oeuvre majeure restera l’histoire de Dondi, conçue par Gus Edson et illustrée par ses soins. Elle retrace les aventures d’un jeune orphelin de 6 ans et sera publiée chaque semaine, entre 1955 et 1986, par le Chicago Tribunes. Ce jeune garçon sera, en quelque sorte, son fils adoptif. Comme Irwin Hasen l’explique dans un entretien accordé au New York Times : « J’étais dans la 42 ème rue et j’ai vu un camion de presse passer avec une affiche énorme de Dondi sur le côté. Je me suis senti, comme un père, fier de voir le visage de ce petit enfant ».
À la fin des années 1940 et au début des années 1950, ce fameux dessinateur avait aussi illustré le comic Wonder Woman. Irwin Hasen s’est donc éteint, de son bel âge, laissant ainsi certains super héros de la Ligue des Justiciers orphelin.
Visuel : (c) Luigi Novi (wikipedia)