![[Live Report] L’ensemble “À travers champs” et Wagner](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2013/12/Visuel-Ensemble-A-travers-chants-©-Daniel-Iatrides-1024x768.jpg)
[Live Report] L’ensemble “À travers champs” et Wagner
L’ensemble « À travers chants » proposait, à Saint-Nom-la-Bretêche, dimanche 24 novembre, un concert intitulé « Souvenirs de Bayreuth », programme qui entendait fêter le bicentenaire de la naissance de Richard Wagner et les cinquante ans de l’amitié franco-allemande et du traité de l’Élysée. L’occasion de présenter les relations entre Wagner et les compositeurs français.
La première partie illustrait l’émergence des thèmes romantiques allemands, la deuxième présentait la famille Wagner, la troisième les Français et Wagner… dans toutes leurs différences.
Le programme était d’une grande unité et relevait d’une véritable construction intellectuelle. Après la Gretchen am Spinrade de Schubert (écrite sur un texte de Goethe), le trio donnait à entendre la pièce étrangement nommée d’un simple signe de ponctuation « ? » extraite des Tableaux de voyage opus 26, de Vincent d’Indy, ou ses impressions au retour d’un pèlerinage à Bayreuth.
La famille Wagner était représentée par Liszt, Cosima oblige, et sa transcription de la Ballade de Senta, extraite du Vaisseau fantôme. Venaient ensuite Traüme et Im Treibhaus, des Wesendonck Lieder, et l’original Concertstück pour flûte de Siegfried Wagner, qui mêle héritage wagnérien et sonorités straussiennes. Le concert se concluait par un retour en France et une illustration de la musique française, au sens le plus « résistant » du terme : Hahn, Gaubert (et sa pièce Soir païen pour piano et flûte) et Saint-Saëns.
Ce jeune ensemble composé de Gérard-Marie Fallour, Camille Chaserant et Frédéric Malet a donné un programme riche. On saluera l’élan et l’allant de cette formation pleine d’avenir.
Visuel : Ensemble ” À travers chants ” © Daniel Latrides
Mathieu Orsi
L’ensemble ” À travers champs ” sera en concert le 12 janvier 2014 (Le Mans, Récital chant et piano Schubert – Wagner – Gounod) et le 11 février 2014 (Le Mée, Concert Méditerranée – piano, flûte et voix). Plus d’informations ici.