Cinema
Nelson Mandela au cinéma : 5 films, 5 acteurs

Nelson Mandela au cinéma : 5 films, 5 acteurs

10 décembre 2013 | PAR Hugo Saadi

L’hommage mondial à Nelson Mandela s’est déroulé ce matin dans le Soccer City Stadium de Soweto, lieu emblématique où l’ancien leader de la lutte anti-apartheid s’était exprimé devant la foule lors de sa libération de prison, en février 1990. C’est l’occasion de revenir sur 5 grands films qui ont mis en scène une partie de sa vie avec 5 acteurs différents. Retrouvez également sur Toute la Culture notre portrait de Nelson Mandela.

Avant même sa libération en 1990, c’est la chaîne câblée américaine HBO qui lui consacre une fiction, réalisée par Philip Saville. Présentée en 1987 alors qu’il est encore emprisonné, Nelson Mandela est interprété par Danny Glover dans la fiction Mandela. C’est bien entendu le plus ancien biopic, on y retrouve également Julian Gover et Warren Clarke. Danny Glover y incarne un Mandela qui se radicalise en endossant en 1987 le costume d’activiste luttant contre l’Apartheid, puis en fondant une branche militaire de l’ANC, le Congrès national africain.

Une autre tranche de la vie de Mandela sera présentée à travers Goodbye Bafana (photo 1), le film de Bille August sorti au cinéma en 2007. Il met en scène Dennis Haysbert dans le rôle de Madiba et Joseph Fiennes, son gardien de prison. Dans ce film, le réalisateur montre la vie de Nelson Mandela prisonnier, retenu 25 ans en raison de son militantisme violent. Le scénario s’appuie sur le journal de James Gregory, son geôlier, qui, avec le temps, était devenu son confident.

Winnie est un film de 2010 réalisé par Darrell James Roodt où le scénario est centré sur la deuxième femme de Mandela, Winnie, interprétée par Jennifer Hudson. Terrence Howard incarne le jeune leader tombant amoureux de Winnie, militante elle aussi. Il l’épouse en 1958 après avoir divorcé de sa première femme. Lors de son incarcération, Winnie continuera de se battre pour lui, devenant de plus en plus radicale. Le film n’a pas eu de date de sortie au cinéma.

Puis c’est au tour du grand Morgan Freeman d’interpréter Nelson Mandela dans le film de Clint Eastwood :  Invictus (photo 2). Il s’agit cette fois d’évoquer Mandela et sa vieillesse après sa libération, lors de sa première année d’investiture, au moment où son pays doit organiser la Coupe du monde de rugby en 1995. On retrouve également devant la caméra d’Eastwood Matt Damon, qui joue le capitaine afrikaner de l’équipe sud-africaine. Invictus est le nom du poème de William Henley que Nelson Mendela récitait aux prisonniers pendant son incarcération.

Et enfin, le film qui sortira sur les écrans français le 18 décembre prochain : Mandela, un long chemin vers la liberté (photo 3), de Justin Chadwick. Idris Elba sera donc le dernier à jouer Nelson Mandela de son vivant. Le film qui est sorti il y a quelques semaines en Afrique du Sud a reçu un accueil respectueux. Le Britannique de 40 ans joue aux côtés de Naomie Harris et Mark Elderkin. Ce biopic retrace la vie du leader depuis son enfance dans la province du Cap Oriental jusqu’à son accession au pouvoir en 1994. Il s’agit donc du film le plus complet sur Nelson Mandela, où Idris Elba l’incarne lorsqu’il était étudiant, activiste, prisonnier, et enfin, président d’Afrique du Sud.

Visuels : © Goodbye Bafana, Paramount Pictures / Invictus, Warner Bros / Mandela, un long chemin vers la liberté, Pathé

[Chronique] Avec « Drone Logic », Daniel Avery lance sa marque de « Fabric »
[Live Report] L’ensemble « À travers champs » et Wagner
Hugo Saadi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *