Classique

Les concerts classiques et lyriques de la semaine du 26/03/2019

Les concerts classiques et lyriques de la semaine du 26/03/2019

26 mars 2019 | PAR La Rédaction

Comme chaque mardi, l’équipe classique et lyrique de Toute La Culture vous parle des concerts qu’elle a choisis et qu’elle va ou aimerait entendre. Suivez le guide.

 

Mardi 26 mars, à 20h30, ça va secouer fort à la Philharmonie de Paris avec un Requiem de Verdi survolté par la baguette du chef grec, Teodor Currentzis.

Samedi 30 mars, à 20h00, Le Postillon de Longjumeau de Adolphe Adam va retrouver l’Opéra Comique qui l’a vu naître en 1836. C’est avec l’excellent Michael Spyres et mis en scène par le pétillant Michel Fau (qui n’a pas pu s’empêcher d’endosser aussi le rôle de Rose).

Dans le cadre du week-end Budapest à la Philharmonie de Paris, deux programmes entièrement consacrés à Bartók :
Samedi 30 mars, à 20h30, avec les deux chefs d’oeuvres Le Mandarin merveilleux et le Concerto pour orchestre.
Dimanche 31 mars, à 16h30, avec les Danses populaires roumaines et Le Château de Barbe-Bleue
Ces sommets de la musique hongroise seront interprétés par leurs meilleurs spécialistes : le Budapest Festival Orchestra sous la direction du jeune chef Gabor Kali, un must !
Nota : Des Clés d’écoute seront proposées en avant-concert le 30/03 à 19h45 par le critique Christian Merlin.

Vendredi 29 mars, à 20h30, au Printemps des Arts de Monte-Carlo, au Musée Océanographique de Monaco, le Quatuor Signum joue du Beethoven et aussi une pièce du jeune compositeur sud-africain Matthijs van Dijk : « rage against ».

Dimanche 31 mars, à 18h, au Grimaldi Forum du Printemps des Arts, Renaud Capuçon, présent tout le week-end sur le Rocher jouera les deux concertos pour violon de Bartók. Il sera accompagné du BBC Symphony Orchestra, dirigé par Peter Eötvös, qui donnera également le Concerto pour orchestre.

Lundi 1er avril, à 19h30, le Concert Spirituel recrée sous la direction la version de 1778 (par Louis-Joseph Francœur) de l’Armide de Lully. Avec rien moins que Véronique Gens dans le rôle-titre, Reinoud Van Mechelen, Tassis Christoyannis et Chantal Santon-Jeffery.

Un voyage à New-York…

Enfin, pour ceux qui ont envie de faire un petit trip wagnérien au Metropolitan Opera de New York, tout en restant tranquillement dans une salle de cinéma avec un pot de pop corn, il y a possibilité samedi 30 mars, à 17h00, d’assister à la retransmission en direct de la Walkyrie. c’est, notamment, dans certaines salles Pathé Gaumont

visuel : affiche du Printemps des arts

« Belgian Rules, Belgium Rules » : la Belgique imprenable de Jan Fabre
Le grand huit balkanique de Söndörgo
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *