Classique
L’agenda des concerts classiques et lyriques de la semaine du 2 février 2021

L’agenda des concerts classiques et lyriques de la semaine du 2 février 2021

02 février 2021 | PAR Yaël Hirsch

Cette semaine, Présences résonnera à la maison de la radio pour les pros et sur France Musique pour tous. Les concerts en ligne et à la radio se poursuivent avec quelques dates en présentiel pour les rédacteurs de Toute La Culture qui vous en rapportent les (beaux) échos. 

Par Yael Hirsh, Paul Fourier et Victoria Okada

Mardi 2 février, c’est donc l’ouverture du Festival Présences à 20h, avec pour invité d’honneur Pascal Dusapin : en concert d’ouverture une création mondiale de Dusapin, d’autres pièces du compositeur, avec du Schubert, du Buxtehude, du Mefano… Et parmi les solistes : Sonia Wieder-Atherthon, Vanessa Wagner, Bernard Foccroulle.

Mercredi 3 février, au fameux studio 104 de la Maison de la Radio, l’ensemble Cairn interprétera des pièces de Jean Barraqué (La Nostalgie d’Arabella) et de Pascal Dusapin (Piano works pour piano et Jetzt Genau !). Jean-Frédéric Neuburger au piano et Isabelle Druet, mezzo-soprano, accompagneront l’ensemble, sous la direction de Guillaume Bourgogne. Le concert sera diffusé en direct sur France Musique à 20h.

Jordi Savall et la Philharmonie de Luxembourg vous proposent un livestream à 20h sur FaceBook avec Le Concert des Nations. Le thème du concert ? Tous les matins du monde

Depuis le 27 janvier, chaque mercredi à 16, la Cité de la Voix et l’Ensemble Aedes propose une vidéo enregistrée en août 2020. Ce mercredi 3 février, en premier sur la chaîne YouTube de la Cité de la Voix, on peut entendre Tota pulchra es Op.10 n°2, Quatre motets sur des thèmes grégoriens de Maurice Duruflé. Des œuvres rares d’une grande beauté.  

Jeudi 4 février, sous la direction de Kristiina Poska, le violoncelliste Victor Julien-Laferrière et le clarinettiste Armand Angster, accompagné de l’orchestre national de France interpréteront l’Outscape de Pascal Dusapin. La version revisité de son concerto pour violoncelle sera encadrée par deux nouvelles œuvres Strange Times signée Eric Tanguy et Nina Senk. En clôture, l’illustre Extenso de Pascal Dusapin refermera cette session diffusée en direct à 20h sur France Musique.

A 12h30, à l’Auditorium du Musée du Louvre, le pianiste Clément Lefebvre donne un récital Rameau-Franck-Fauré. Le concert sera retransmi en direct sur la chaîne YouTube du Musée du Louvre

A 20h, le Centre de Musique de Chambre de Paris vous offre une soirée Freshly Composed. Le jeune compositeur Antoine Cesari crée son Trio avec piano, sous le parrainage du compositeur Charly Mandon dont on entendra son Trio également, ainsi que Sept Duo pour violons de Gabriel Field. Le concert sera retransmis en direct sur RecitHall (payant).

Vendredi 5 février, rendez-vous à 20h30 en direct de Nice, pour un Concert en direct de l’Ensemble Baroque de Nice dans des Concertos grossos de E.F. Dall’Abaco et A. Corelli. 

Samedi 6 février, le concert immersif Fluid Mechanics, créé par Benjamin de la Fuente et Samuel Sighicelli sur une commande de Radio France, sera jouée par les ensembles Caravaggio et Court-circuit. Une œuvre contemporaine de collaboration qui mêle les instruments électroniques et classique, la basse à la clarinette, le violon à l’orgue, la flûte au synthétiseur. Le concert sera rediffusé le 3 mars à 20h sur Radio France.  

A 19h, le Metropolitan Opera de New York vous offre un récital d’Anna Netrebko dans le cadre du cycle « Met Stars Live in Concert » en direct du manège de l’Ecole espagnole d’équitation à Vienne (payant, accessible pendant 14 jours). 

Le Festival Sommets Musicaux de Gstaad transmet ses concerts sur internet, faute d’accueillir le public. Ce samedi à 19h30, sur Facebooklive, on peut entendre le trio Renaud Capuçon / Alexandre Kantorow / Victor Julien-Laferrière dans le Trio pour piano en la mineur op.50 de Tchaïkovski.

Le même jour, à 20h, on profitera d’une belle page lyrique avec l’Instant lyrique (désormais en résidence à la salle Gaveau) de Jessica Pratt, accompagné au piano par Antoine Palloc. C’est à 2,99 euros et c’est bien de payer pour soutenir les artistes ainsi que la manifestation qui vient de se faire déloger de l’Elephant Paname…

Dimanche 7 février, le concert de clôture met à l’honneur la musique contemporaine, composant autour de l’Aria, concert pour clarinette et petit orchestre, et du Quad « in memoriam Gilles Deleuze » de Pascal Dusapin, avec une pièce de Tyshawn Sorey For Olly Woodrow Wilson, Jr. – in memoriam et une d’Agata Zubel,Triptyque pour ensemble, toutes deux crées avec le concourt de l’Ensemble intercontemporain qui interprétera les œuvres. Le concert sera diffusé sur France Musique le 24 mars à 20h.

Sur le site du Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, ce dimanche, l’on pourra également suivre un récital de Sabine Devieilhe dans des grands airs de concert et d’opéra de Mozart (direction : Raphaël Pichon).

En streaming, pourquoi ne pas aller se faire un grand plaisir en revoyant Montserrat Caballé chanter Norma en 1974 dans le théâtre antique d’Orange balayé par un mistral décoiffant. C’est sur Arte.tv !

On notera enfin cette semaine l’apparition, sur sur le canal 19 de la TNT de Culturebox, chaîne de télévision culturelle éphémère de FranceTV accessible 24 heures sur 24.

 

                                                                 

visuel: affiche présence 

Culturebox: la chaîne culturelle éphémère
Agustín Galiana : « Ça fait du bien d’être soutenu par des gens qui suivent ma carrière. » (Interview)
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture