Classique

L’agenda classique et lyrique de la semaine du 9 juillet 2019

L’agenda classique et lyrique de la semaine du 9 juillet 2019

09 juillet 2019 | PAR La Rédaction

Les Festivals battent leur plein en ce cœur du mois de juillet. Et l’équipe de Toute La Culture est un peu partout en France et en Europe pour entendre et voir de belles choses. Voici notre beau menu classique et lyrique de la semaine.

Le mercredi 10 juillet, le Festival de Radio France Montpellier Occitanie ouvre sur la thématique des musiques du Nord avec le duo inattendu entre Margaux Blanchard et Thierry Gomar sur la question des ombres à 19h au Théâtre Jacques Coeur. Informations.

Jeudi 11 juillet, à 20h30, en clôture des Flâneries Musicales de Reims, Michel Plasson et l’Orchestre Symphonique donneront sur le parvis de la Cathédrale un grand concert gratuit consacré à Berlioz et Ravel 

Vendredi 12 juillet, à Beaune à 21h, Christophe Rousset et les Talens Lyriques présentent dans la Cour des Hospices de Beaune l’oratorio de Lully Isis. Informations
Tandis qu’à Toulouse à 21h, dans le cadre du Festival Radio France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et son chef Tugan Sokhiev donnent à la Prairie des Filtres un grand concert gratuit : Informations.
Enfin, au Théâtre antique, à 21h30, les Chorégies d’Orange proposent Guillaume Tell de Rossini dirigé par Gianluca Capuano et mis en scène par Jean-Louis Grinda, avec Nicolai Alaimo, Annick Massis, Celso Abelo et Jodie Devos. Informations.

Samedi 13 juillet, à 17h30, le Festival de l’Orangerie de Sceaux qui fête sa 50ème édition donnera l’occasion de (re)découvrir un grand pianiste français méconnu: Henri Barda, dans un récital Bach / Schubert / Chopin

Dimanche 14 juillet, à 21H30 comme chaque année en préambule au feu d’artifice tiré depuis la Tour Eiffel, les forces musicales de Radio France sous la direction d’Alain Altinoglu proposeront au Champ de Mars le Concert de Paris. Pour l’occasion les plus célèbres morceaux du répertoire seront interprétés, entre autres par Roberto Alagna, Alexandra Kurzak, René Pape, Gaêlle Arquez, Khatia Buniatishvili ou Gauthier Capuçon.

Enfin, lundi 15 juillet, à 19h30, rendez-vous dans le cadre somptueux de l’Abbaye aux Dames pour entendre William Christie et ses Arts Florissants avec Paul Agnew dans un programme Vivaldi et Haendel, dans le cadre du Festival de Saintes. Informations.

Et hors de nos frontières, toujours le 15 juillet à 19h, pour ceux qui n’ont pas eu la possibilité comme notre rédacteur de l’entendre à la Scala, les dernières chances de découvrir l’opéra I Masnadieri de Verdi dont la production milanaise est reprise jusqu’au 20/07 dans le cadre maritime enchanteur du Savonlinna Opera Festival toujours avec Lisette Oropesa et Michele Pertusi. 

 

visuel : Isis à Beaune  

Arnaud Rebotini : le costard qui parlait à l’oreille des platines.
Les cinémas en plein air sont de retour à Paris
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *