Classique
L’agenda classique de la semaine du 31 Mars

L’agenda classique de la semaine du 31 Mars

31 mars 2014 | PAR Marie Charlotte Mallard

L’italienne à Alger à Garnier, Into the wood au châtelet, le Concertgebow Orchestra Amterdam, Le London Symphony Orchestra, Radu Lupu, Daniil Trifonov, Denis Matsuev, ils sont tous à Paris et dans l’agenda classique de la semaine!

Lundi 31 Mars

L’Italie est à Paris, avec d’un côté l’Italienne à Alger de Rossini à Garnier et de l’autre La Bohème de Puccini à Bastille.

Salle Pleyel, Brahms et Bruckner sont au programme par le Concertgebow Orchestra Amsterdam dirigé par Mariss Janson.

Mardi 1er Avril

Ceux qui auraient raté le concert du Concertgebow Orchestra Amsterdam la veille pourront se rattraper ce soir. Cette fois place à Mozart aux côtés de Bruckner.

Au théâtre du Châtelet, la grande actualité c’est le début D’into the Wood, comédie musicale de Stephen Sondheim.

Bach et Telemann seront réunis sur la scène de la Cité de la musique. L’ensemble opéra Fuoco sera dirigé par David Stern et évoluera sur une création vidéo inédite de Daniel Buren.

Au théâtre des Bouffes du Nord se joue toujours l’étrange spectacle musicale de Denis Podalydes, Les Mefaits du Tabac.

Mercredi 2 avril

Salle Gaveau, Ray Chen et Julien Quentin joueront Beethoven, Bach, Mozart et Saraste.

Salle Pleyel, l’Orchestre de Paris accompagnera Radu Lupu et Katija Dragojevic. Au programme, Webern, Beethoven et Malher !

A la Cité de la musique, le New London Consort donnera la version de concert de The Tempest semi-opéra adapté d’une pièce de Shakespeare par Purcell.

Jeudi 3 avril

Le temps d’une soirée, l’Ochestre National de France investit le Châtelet pour un concert autour de Grieg et Nielsen.

A Gaveau, L’orchestre National d’ïle de France vous propose de prendre un petit café gourmand ! Un café Viennois évidemment avec la flûtiste Juliette Hurel.

Et n’oublions pas la redite du concert de l’orchestre de Paris Salle Pleyel ! Toujours avec Radu Lupu !

Vendredi 4 avril

Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigé par Sir Roger Norrington, mettra à l’honneur sa hautboïste Héléne Devilleneuve dans le Concerto pour hautbois de Mozart et donnera aussi les Symphonies 31 «  Paris » et 41 «  Jupiter », salle Pleyel évidemment !

Avis de Tempête à la Cité de la musique avec Insula Orchestra pour Haydn, Field et Beethoven.

Salle Gaveau, un joli récital de piano avec Li Jian pour Mozart, Debussy, et Schubert. Un concert qui bénéficie aussi d’une offre spéciale alors n’hésitez pas !

Samedi 5 avril

Le London Symphony Orchestra est de retour dans la capitale, dirigé par Valery Gergiev. Il accompagnera le pianiste Daniil Trifonov dans Chopin et donnera également, Scriabine et Messiaen, salle Pleyel!

Haendel emplira l’opéra Royal de Versailles avec Tamerlano.

Cette semaine, l’opéra-comique propose L’histoire du Soldat et l’Amour Sorcier ! Trois dates seulement, et pourtant un spectacle à ne pas manquer !

La péniche opéra vous propose quant à elle de rentrer dans l’intimité de Carmen.

Dimanche 6 avril

Le concert du dimanche matin sera animé par Marc –André Hamelin au piano.

Ne soyez pas triste si vous avez manqué le LSO, il revient ce dimanche à Pleyel et accompagnera cette fois Denis Matsuev pour un bon quatre d’heure musical !

A la Cité de la musique, l’Orchestre Français des Jeunes donnera Mendelsshon, Chausson et Sibelius.

Visuels: Mariss Janson © Marco Borggreve

Infos pratiques

Au Théâtre de la ville, Emanuel Gat fait revivre Glenn Gould
Les concerts du mois d’avril à ne manquer sous aucun prétexte
Marie Charlotte Mallard
Titulaire d’un Master II de Littérature Française à la Sorbonne (Paris IV), d’un Prix de Perfectionnement de Hautbois et d’une Médaille d’Or de Musique de Chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise, Marie-Charlotte Mallard s’exerce pendant deux ans au micro d’IDFM Radio avant de rejoindre la rédaction de Toute la Culture en Janvier 2012. Forte de ses compétences littéraires et de son oreille de musicienne elle écrit principalement en musique classique et littérature. Néanmoins, ses goûts musicaux l’amènent également à écrire sur le rock et la variété.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture