
L’agenda classique de la semaine du 22 juin 2015
Si la fin de saison laisse à penser qu’une accalmie se propage dans le monde Classique, c’est sans compter sur les fins de saisons de divers opéras et bien entendu sur les festivals nombreux et aux belles programmations. La liste est donc loin d’être exhaustive…
Lundi 22 juin, au Théâtre des Champs-Elysées, Jean-Christophe Spinosi dirige trois belles voix : les mezzo-soprano Malena Ernman et Paula Murrihy ainsi que la contralto Sonia Prina se retrouvent pour un récital “Mezzo-Furioso” autour d’air de Vivaldi et d’Haendel. Elles sont accompagnées par l’Ensemble Matheus : informations.
Mardi 23 juin, ce ne sont pas moins de trois ensembles qui se retrouvent pour un concert à la Maison de la Radio : l’Ensemble Doulce Mémoire, l’Ensemble Correspondances et l’Ensemble Epsilon. Informations. Ce jour marque également la première des deux dates de Roméo et Juliette de Prokofiev par les Ballets de Monte-Carlo et Jean-Christophe Maillot dans les Jardins de l’Orangerie de Versailles : informations. Enfin, la Quatuor à cordes formé d’Elsa Benabdallah (violon), Fabien Boudot (violon), Marie Poulanges (alto) et Thomas Duran (violoncelle) propose un programme autour de David, Debussy et Dutilleux au Musée Gustave Moreau. Informations.
Mercredi 24 juin, Sabine Devieilhe et Anne Le Bozec sont à l’Eglise Notre Dame d’Auvers-sur-Oise pour le festival afin de donner un concert rappelant celui de Lyon en mai tout en s’en démarquant : informations. A noter leur prochain passage à la Monnaie de Paris le 30 juin, uniquement sur invitations mais retransmis en direct sur Mezzo!
Jeudi 25 juin et le lendemain, le Château de Versailles accueille William Christie et ses Arts Florissants accompagnés de jeunes chanteurs pour “revivre une journée de musique à la Cour de Louis XIV, avec un programme conçu comme une promenade dans le château de Versailles”. Pour cela, le roi en personne nous guide dans cette déambulation qui sent déjà bon les délices… Informations. Le 32e Festival Chopin à Paris est quant à lui l’occasion d’entendre la pianiste Claire-Marie Le Guay pour un concert aux chandelles… informations. Plus au nord, au Midsummer Festival d’Hardelot, l’Ensemble Contraste offre pour deux soirs The Fairy Queen in Progress Opéra tout terrain, à 12 avec entrain et sans entracte (quoique si…) mis en scène par Laurent-Guillaume Delhinger : informations.
Vendredi 26 juin, le Festival Chopin à Paris propose un autres concert aux chandelles, cette fois avec la pianiste Mûza Rubackyté. Au Théâtre des Champs-Elysées, Hervé Niquet s’est bien s’entourer pour offrir les grands motets de Rameau à un public qui, très certainement, en redemandera! Informations.
Samedi 27 juin, il est temps de dire au revoir à l’Opéra Comique qui, en clôturant cette riche saison par un grand concert, ferme ses portes pour 18 mois de travaux. Julie Fuchs et Nicky Spence sont de la partie, et vous? Informations.
Dimanche 28 juin, l’Église de Chaumont-en-Vexin nous finissons la semaine comme nous l’avons commencée, c’est-à-dire avec de belles voix graves de femmes : Karine Deshayes et Delphine Haidan nous posent un délicieux ultimatum que nous acceptons avec grand plaisir : “Deux Mezzos sinon rien”. Informations.