Galerie
Les vernissages de la semaine du 25 juin

Les vernissages de la semaine du 25 juin

25 juin 2015 | PAR Flora Vandenesch

Cette semaine, Toute la Culture vous propose une sélection de vernissages sous le signe de la diversité. A Strasbourg, la Biennale internationale met le verre à l’honneur, à Charleville-Mézières, le musée Rimbaud réouvre ses portes et la galerie Catherine Putman présente les travaux des finalistes du FID PRIZE à Paris.

Jacques Biny, Créateur/éditeur, les luminaires des années 1950

La Galerie Pascal Cuisinier consacre un solo show au designer Jacques Biny, présentant une collection exceptionnelle de ses luminaires, fruit de huit années de recherche. Jacques Biny est l’un des plus importants luminaristes français des années 1950 à 1970. À la différence de nombreux autres designers, il est également éditeur et a collaboré avec certains des meilleurs créateurs de son époque tels Michel Buffet, Jean Boris Lacroix et Gustave Gauthier. Ensemble ils se sont lancés dans l’aventure du luminaire.

Vernissage jeudi 25 juin 2015. Du vendredi 26 juin et jusqu’au 12 septembre. A la galerie Pascal Cuisinier, 13 rue de Seine à Saint Germain des Prés. Plus d’informations ici.

La réouverture du musée Rimbaud à Charleville-Mézières

Après 18 mois de travaux, le Musée Rimbaud ouvrira à nouveau ses portes le 27 juin prochain. Un événement auquel participeront notamment Fabrice Luchini, Hubert-Félix Thiéfaine, Ernest Pignon-Ernest et Jacques Bonnafé. Campé sur les eaux de la Meuse, le moulin de Charleville est un édifice du XVIIe siècle. Aujourd’hui dévolu à Arthur Rimbaud, il présente de nombreuses photographies et fac-similé retraçant la vie et l’œuvre poétique de l’artiste.

Vernissage samedi 27 juin 2015 à 11h en présence de Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières, Pierre Possémé, délégué régional de la Fondation du patrimoine en Champagne-Ardenne et Laurent de Soultrait, directeur du mécénat de la Fondation Total. Au Musée Rimbaud, Quai Arthur Rimbaud, 08000 Charleville-Mezieres, France. Plus d’informations ici.

La Biennale internationale du verre à l’heure du Millénaire

Tous les deux ans, la Biennale internationale du verre à lieu à Strasbourg et dans les environs de la capitale alsacienne. Le Millénaire de la Cathédrale suscite un fort intérêt aussi bien historique qu’artistique. C’est dans cette optique que l’European Studio Glass Art Association (ESGAA) propose une exposition au Palais Rohan. La biennale met à l’honneur le verre en tant que matériau d’art : le verre est en effet utilisé par de nombreux artistes pour leurs travaux et créations.

Vernissage le 25 juin en présence de Laurent Schmoll, Président de l’ESGAA, Roland Ries, Maire de Strasbourg, et Alain Fontanel, Premier Adjoint en charge de la culture. Au Palais Rohan, du 25 juin au 29 novembre 2015, 2 Place du Château, 67000 Strasbourg. Plus d’informations ici.

Saison estivale à la Cité de la Mode et du Design

Du sous-sol jusqu’au toit, le dialogue entre design et végétal se répercute dans chaque recoin de la Cité. Les manifestations se déploient dans tout le bâtiment : le Dragon à deux têtes, De la Cité à Confluence et Living Roof.

Expositions du 24 juin au 20 septembre 2015.Les Docks – Cité de la Mode et du Design, 34 Quai d’Austerlitz, 75013 Paris.

Gwen Tomahawk’s, Apocalypse Monster au Planète Mars

Gwen Tomahawk vit et travaille à Paris. Après ses études à l’ENSAAMA, Olivier de Serres, il se réalise dans différentes pratiques artistiques, des cartes à gratter, gravures, dessins, infographies et des peintures.

Au planète Mars, Vernissage jeudi 25 juin à 19h, 44 Rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris.

Pauline à la plage

La Galerie de Multiples présente l’exposition Pauline à la plage.

Vernissage le samedi 27 juin, du 27 juin au 31 juillet 2015, 17, rue Saint Gilles, 75003 Paris.

Lauréats du Prix international du dessin

Pour la quatrième année consécutive, la galerie Catherine Putman présente les travaux des finalistes du FID PRIZE (Prix international du dessin dédié aux jeunes artistes). Destiné aux jeunes artistes et aux étudiants en arts plastiques, le FID PRIZE a pour but de promouvoir les jeunes talents du dessin contemporain. Sélectionnés par un jury de professionnels*, les trois finalistes du FID PRIZE 2015 sont Vincent Chenut, Antonia Kuo et Xi Li.

Vernissage le jeudi 2 juillet 2015, du jeudi 2 juillet au samedi 18 juillet 2015. A la Galerie Catherine Putman, 40, rue Quincampoix, 75004 Paris.

Présences, d’Agnès Desplaces

Agnès Desplaces aime prendre à contresens le stéréotype de notre vie. En montrant ses personnages de dos, elle révèle l’envers de ceux qui nous entourent en provoquant notre étonnement. Cette présence quasi immobile est sa façon de vous inviter dans un monde où les codes du paraître laissent place aux rêveries intérieures qui nous habitent.

Vernissage lundi 29 juin à 19h, du 27 juin au 16 juillet 2015. A la Mairie du 6ème, 78 rue Bonaparte, 75006 Paris, en présence de Jean-Pierre Lecoq, maire du 6ème arrondissement.

Visuels : CC

L’agenda classique de la semaine du 22 juin 2015
Beyoncé, nouvelle héroïne dans « Avengers » ?
Flora Vandenesch

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *