Marionnette
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes : retour sur une belle édition 2015

Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes : retour sur une belle édition 2015

08 October 2015 | PAR Mathieu Dochtermann

La 18° édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville Mézières vient de s’achever. Retour sur une édition foisonnante, qui a rencontré un bel accueil du public.

Rendez-vous bisannuel des amateurs de théâtres d’objets et de marionnettes, fréquenté par un public aimant le rêve et les formes théâtrales moins convenues, le Festival de Charleville Mézières c’était cette année pas moins de 589 représentations dans 36 lieux différents, pour une très belle fréquentation de pas moins de 63500 spectateurs.

Les spectacles des deux compagnies invitées pour cette édition, Les Anges Au Plafond côté français et Duda Paiva pour l’international (Brésil), ont connu un franc succès, pleinement mérité. Au-delà de leurs spectacles, ce sont leurs diverses interventions en direction du public qui ont permis aux festivaliers de rentrer dans l’intimité des compagnies: expositions, ateliers ouverts, moments de rencontre, autant d’occasion pour les amateurs d’approcher au plus près la fabrique de magie qu’est une compagnie de théâtre de marionnettes. A signaler également, l’extraordinaire engouement des petits et des plus grands pour les cabanes des Irréels de la Compagnie Créature sur la place Ducale.

Côté ouverture au public, encore, les nombreuses rencontres publiques et professionnelles, notamment les Cafés-Philo-Mario, ainsi que le colloque “Marionnette et Jeune public”, ont également connu un beau succès avec des salles combles.

Le rêve et le dépaysement ont largement débordé des salles, pour courir les rues de la ville, puisque ce ne sont pas moins de 85 compagnies de marionnettes de rue qui sont venues dans le cadre du OFF se joindre aux compagnies du IN (qui comprend déjà des spectacles de rue, dont le fabuleux spectacle d’ouverture).

Comme à chaque édition, des prix ont été attribués pour l’Institut International de la Marionnette (IMM) par un jury international composé d’artistes, d’universitaires, de journalistes, de directeurs de festival. Claire Heggen, co-directrice artistique du Théâtre du Mouvement, a reçu le Prix IIM 2015 de la Transmission, tandis qu’Uta Gebert (dont on pouvait voir le travail dans The Ventriloquists Convention de Gisèle Vienne pendant le Festival) recevait le Prix IIM 2015 de la Création/Expérimentation.

En résumé, une édition riche, savoureuse, généreuse, qui laisse dans son sillage l’envie de voir revenir le Festival dans deux ans. De ce point de vue, la présence de Fleur Pellerin à Charleville, même fugitive, permet de bien augurer de la suite, à l’heure ou d’autres festivals luttent pour leur survie…

Visuel : © Julie Faure-Brac

[Live report] Aufgang au Silencio
Olivier Saillard fait défiler la mémoire des corps au Festival d’Automne
Avatar photo
Mathieu Dochtermann
Passionné de spectacle vivant, sous toutes ses formes, des théâtres de marionnettes en particulier, du cirque et des arts de la rue également, et du théâtre de comédiens encore, malgré tout. Pratique le clown, un peu, le conte, encore plus, le théâtre, toujours, le rire, souvent. Critère central d'un bon spectacle: celui qui émeut, qui touche la chose sensible au fond de la poitrine. Le reste, c'est du bavardage. Facebook: https://www.facebook.com/matdochtermann

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration