Galerie
Agenda des vernissages de la semaine du 3 décembre 2015

Agenda des vernissages de la semaine du 3 décembre 2015

03 décembre 2015 | PAR Pauline L'Huillier

Cette semaine, les galeries de la capitale vous laissent découvrir de multiples supports : photographies, peintures, textiles… De quoi ravir tout le monde ! 

Miroir-Effacement – Galerie Imane Farès

L’exposition « Miroir-Effacement » a été conçue comme une réflexion sur la destruction du patrimoine culturel humain, conséquence historique des guerres, du colonialisme et de l’intolérance. Trois artistes du Sud global (du Brésil, de la République Démocratique du Congo et du Mexique) proposent des œuvres qui témoignent de la façon dont les codes culturels et esthétiques des peuples concernés sont constamment ré élaborés, afin de survivre à l’incertitude engendrée par l’ignorance, le dogme, la persécution et l’occidentalisation systématiques.

Vernissage le Jeudi 3 décembre 2015

Toutes les infos ici

Échanges de vues – Conversations photographiques d’Olympus – Galerie des Filles du Calvaire

Cette exposition propose un dialogue photographique qui repose sur un principe simple: à partir d’un corpus d’une quinzaine d’œuvres proposées par chacun des « référents », les étudiants doivent en réponse produire des images. Ce protocole audacieux prend les paris sur l’avenir. Il met en regard les œuvres accomplies des maîtres et celles en devenir des étudiants.

Vernissage le jeudi 3 décembre 2015

Toutes les infos ici

Back from the Ocean – Fondation Suisse

C’est la première exposition personnelle de Nelly Haliti à Paris. Back from the Ocean se compose de deux séries de travaux récents qui combinent textiles et peintures ainsi qu’une vidéo qui évoquent l’imaginaire lié à l’océan.

Vernissage le jeudi 3 décembre

Toutes les infos ici

Les mummoli – La tour de Babel

A partir du 4 décembre 2015, la librairie italienne La Tour de Babel présente une exposition très particulière. Les « mummoli », dans l’interprétation originale et colorée de l’architecte-peintre Totò Radicchio, seront exposés dans la petite galerie nichée à l’intérieur de la librairie. Les « mummoli », c’est une drôle d’invention, une réinterprétation de Totò Radicchio des « bummuli » siciliens. C’est à dire sont des « orci », des cruches, en faïence colorée, décorées avec des visages.

Vernissage le jeudi 3 décembre à partir de 20h

Toutes les infos ici

En attendant Noël – Secours Populaire

C’est une exposition du 5 au 6 décembre qui aura lieu dans les locaux du Secours Populaire. De multiples créateurs proposeront : peinture, dessins, céramique, déco, bijoux, maroquinerie, accessoires de mode, textile, livres…

Vernissage le samedi 5 décembre à partir de 19h00

Toutes les infos ici

Elle s’appelait Marie Noël – Galerie de Multiples

Plusieurs expositions prendront leurs quartiers au sein de la Galerie de Multiples, qui porte bien son nom. L’exposition 100%, dont le titre est clair : « 100 artiste / 100 exemplaires / 100 euros », sera présentée en même temps que « Elle s’appelait Marie Noël », qui donne à voir des oeuvres de AA Bronson, Robert Stadler ou enocre Monica Bonvicini. Par ailleurs, la Collection Imaginaire de la galerie sera également mise à l’honneur. Tout un programme !

Vernissage le samedi 5 décembre de 18h à 22h

Toutes les infos ici.

Visuels : (c) DR

Infos pratiques

Fondation GAN pour le cinéma : de jeunes cinéastes récompensés
Gagnez 10×2 places pour l’exposition « Ugo Rondinone » au Palais de Tokyo
Pauline L'Huillier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *