Classique
Klaus Mäkelä nommé à la direction musicale de l’Orchestre de Paris

Klaus Mäkelä nommé à la direction musicale de l’Orchestre de Paris

19 juin 2020 | PAR Yaël Hirsch

Directeur artistique du Philharmonique d’Oslo et du Turku Music Fest, Klaus Mäkelä a été nommé Directeur artistique de l’Orchestre de Paris. Il en sera le conseiller artistique du Premier septembre prochain au 31 août 2020 avant d’entrer pleinement en fonction le Premier septembre 2022 pour cinq ans.

Âgé de 24 ans, le jeune chef est donc annoncé par Franck Riester, ministre de Culture et Anne Hidalgo, maire de Paris comme successeur de Daniel Harding alors que l’Orchestre de Paris a été intégré avec succès à la Philharmonie.

C’est lui qui dirigera le premier concert « live » de la Philharmonie après l’épidémie de Coronavirus, le jeudi 9 juillet 2020, dans les deux tombeaux de Couperin de Maurice Ravel et la Symphonie n° 7 de Ludwig van Beethoven.

Pour Franck Riester « L’arrivée de Klaus Mäkelä est une chance, un symbole, une promesse pour l’Orchestre de Paris et son rayonnement en Europe et dans le monde » et du côté de la ville de Paris, on se réjouit « de la nomination de Klaus Mäkelä comme directeur musical de l’Orchestre de Paris co-financé par l’Etat et la Ville de Paris. C’est le choix de la compétence, de l’exigence, de l’audace musicale, ciselée et délicate, celui de l’Europe et de la jeunesse. ».

visuel : ©fil twitter de Klaus Mäkelä

Retour dans les coulisses de « Tropique de la violence » : regard sur le montage technique
Studio D, la plateforme qui met en relation les danseurs et les studios
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *