Classique
Disparition du chef d’orchestre américain Lorin Maazel

Disparition du chef d’orchestre américain Lorin Maazel

13 juillet 2014 | PAR Yaël Hirsch

Après Claudio Abbado, c’est au tour du grand chef d’orchestre américain Lorin Maazel de nous quitter,  des suites d’une pneumonie, à l’âge de 84 ans. C’est le festival qu’il a fondé dans sa Virginie de résidence, Castelton, qui a annoncé la nouvelle.  Pour lui rendre hommage France musique a décidé de bouleverser ses programmes, notamment ce soir où un programme dirigé par Renaud Machart remplace la retransmission du Teseo de Haendel depuis Beaune. 

lorin maazelEnfant prodige né dans une famille de virtuose, Lorin Maazel a commencé à dirigé à l’âge de … 9 ans. Né en France, grandi aux Etats-Unis, il parlait parfaitement 6 langues, avait étudié la philosophie et les mathématiques et était aussi compositeur et violoniste.  Doté d’une mémoire redoutable, il utilisait rarement les partitions pour diriger. Il est connu pour avoir été le premier chef américain (et le plus jeune!) à diriger le festival de Bayreuth à 21 ans et avoir pu diriger un concert dans la très fermée capitale nord-coréenne de Pyongyang en 2008. Placé à la tête des plus grands orchestres du monde et donc  aussi d’Europe, Lorin Mazzel a – entre autres- dirigé le symphonique de Pittsburgh, les orchestres philharmoniques de Londres  et New-York et l’Orchestre National de France (1977-1991). Il a failli se trouver à la tête du Philharmonique de Berlin en 1989, mais c’est Abbado qui l’a emporté…

En 2013, dans son blog personnel, il a noté avoir dirigé 102 concerts de 72 œuvres dans 28 pays. Ce dimanche 13 juillet, les mondes de la musique et de la culture lui rendent hommage. France musique prévoit des émissions spéciales toute la semaine.

https://www.youtube.com/watch?v=YsI0yTC7bic

visuel : RCA Red seal

[Banc d’essai] Spéciale hydratation du visage
[Chronique] « Liminal » de The Acid : petit moral, grand album
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

2 thoughts on “Disparition du chef d’orchestre américain Lorin Maazel”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture