
Ces musiciens qui se filment dans leur confinement (42)
L’annonce de mesures du déconfinement ne changera pas grand-chose pour les artistes… Pour tenir le coup, encourageons-nous en s’inspirant des exemples de nos musiciens !
Le jeune et très prometteur Quatuor Elmire interprète le dernier mouvement du Quatuor op. 76 n° 5 de Haydn qu’il joue souvent en bis.
La diva Cecilia Bartoli chante pour vous “a littre melody” en s’accompagnant elle-même au piano.
La création de la dernière pièce du compositeur Dai Fujikura, Yuri pour koto à 25 cordes, a été reportée. Il présente l’œuvre en vidéo en première mondiale, avec Maya Kimura au koto, enregistrée chez elle.
Le pianiste Julien Brocal accompagne le “boy soprano” de 12 ans Cai Thomas dans cette pièce d’Arvo Pärt.
The Violin Channel a réalisé la Chaconne de Bach avec Julia Fischer, Augustin Hadelich, Renaud Capuçon, Klaidi Sahatci, Alexander Sitkovetsky, Nicola Benedetti, Andreas Janke, Daniel Röhn, Lisa Batiashvili, Lena Neudauer, James Ehnes, Stefan Jackiw, Rudens Turku et Vadim Gluzman, tous filmés chez eux.
Quant à Orpheus Chamber Orchestra, il réalise la “Sarabande” de la Suite pour violoncelle seul n° 6… en quatuor !
Le pianiste virtuose Boris Berezovsky essaie, dans son message à l’attention du public de la Folle Journée de Tokyo annulée, de jouer… de l’alto ! L’extrait est censé être une pièce de Beethoven… “C’est aussi catastrophique que le monde actuel” commente-t-il.
Grégoire Ichou chante ce duo de Mozart… tout seul.
Voir cette publication sur Instagram
Dieter Flury, flûtiste au Philharmonique de Vienne, interprète dans ce jardin fleuri un extrait de la Partita pour flûte seul en la mineur de J.S. Bach.
photo © Cecilia Bartoli