Classique

Ce Week-End : Tous à l’Opéra !

Ce Week-End : Tous à l’Opéra !

09 mai 2013 | PAR Marie Charlotte Mallard

Tous à l'opéra 2013Ce week-end (11 et 12 Mai 2013), l’Opéra  vous ouvre ses portes ! Grâce à l’opération Tous à l’opéra, 25 opéras participants en France invitent le public à franchir le seuil de ces édifices majestueux, encore trop souvent réservés à un public d’initiés. Organisée par l’Association des Opéras de France, cette 7ème édition sera placée sous le signe de l’Europe (ces deux journées d’ouvertures sont européenne et 107 opéras représentant 25 pays y participent) et de la citoyenneté. Au programme : visites, répétitions publiques, concerts, le tout gratuitement !

Alors que l’accessibilité à la musique classique, et particulièrement à l’opéra jugé trop élitiste et fermé fait toujours débat, tant du point de vue des œuvres proposées au public que du prix, on ne peut que se réjouir de le voir accessible à tous pendant tout un week-end. Ainsi, mélomanes érudits mais fauchés, autant que simples curieux admiratifs mais bien souvent effrayés et perdus dans la programmation culturelle de ces grandes institutions, pourront découvrir ce monde obscur mais non moins merveilleux qu’est le théâtre lyrique. De la scène à la salle en passant par les coulisses, des ateliers de décors à ceux de maquillages, du travail des musiciens en répétitions aux prestations uniques, tout vous sera servi sur un plateau d’argent pour vous permettre d’appréhender et d’apprivoiser du mieux possible cette immense, incroyable et complexe machinerie qu’est l’Opéra.

Placée sous le signe de la citoyenneté, l’opération ambitionne de rappeler à tous le droit à la culture et particulièrement à l’opéra, alors comme on aime à le dire et le promouvoir au sein de la rédaction de toutelaculture, n’hésitez pas, Soyez libres, Cultivez-vous ! Cessez d’être apeurés, impressionnés, ou même désabusés, et profitez-en (car ce n’est pas souvent que nous en avons l’occasion il faut le dire!) poussez les portes de ce monstre lyrique, faîtes tomber les barrières qui voudraient enfermer la musique classique dans un carcan archaïque, sacré, impénétrable et réservé! Comme l’opération tente de le promouvoir : tout le monde a le droit à l’Opéra !

Ainsi, Opéra de France, Opera Europa et RESEO, s’unissent, pour vous permettre de mieux comprendre ce grand terrain de jeux, qui réunit depuis des siècles de multiples corps de métiers, sur scène autant que dans les coulisses, pour permettre de créer une œuvre complète, alliant tous les arts. Avignon, Bordeaux, Compiègne, Lille, Massy, Limoges, Lyon, Metz, Nancy, Montpellier, Toulouse, Paris, Toulon, et bien d’autres scènes lyriques participent à l’opération dont les parrains et marraines ne sont autres que le couple inoubliable de Werther et Charlotte qui avait marqué la scène de l’Opéra de Paris en 2011 Jonas Kaufmann, pour Opera Europa et Sophie Koch pour Tous à l’opéra ! Des jeux musicaux pour enfants, en passant par des récitals et même des « Karaoké Lyrique », des représentations  de  La Traviata à Nantes, des Pêcheurs de perles à Strasbourg, à Mârouf savetier du Caire à l’Opéra-comique à Paris, l’opéra vous est plus que jamais ouvert !! A l’heure où les prix augmentent toujours plus, (on se souvient du débat et de l’indignation qu’avaient provoqué les augmentations de prix à l’opéra de Paris en début d’année), une telle opération semble plus que bienvenue, autant pour réjouir ceux qui admirent de près ou de loin l’opéra, désireux d’en savoir et surtout d’en entendre plus, que pour désacraliser, dépoussiérer un peu cette institution et montrer que non l’opéra, ce n’est pas si compliqué et impénétrable mais simplement passionnant !

Toutes les informations  et le programme de Tous à l’opéra dans vos villes ici.

Infos pratiques

Le journaliste et l’assassin : Janet Malcom au coeur de l’éthique de la presse
H&M loves music festival… Quand la mode s’ouvre à la Bellevilloise
Marie Charlotte Mallard
Titulaire d’un Master II de Littérature Française à la Sorbonne (Paris IV), d’un Prix de Perfectionnement de Hautbois et d’une Médaille d’Or de Musique de Chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise, Marie-Charlotte Mallard s’exerce pendant deux ans au micro d’IDFM Radio avant de rejoindre la rédaction de Toute la Culture en Janvier 2012. Forte de ses compétences littéraires et de son oreille de musicienne elle écrit principalement en musique classique et littérature. Néanmoins, ses goûts musicaux l’amènent également à écrire sur le rock et la variété.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *