![[annonce]: Les Indes Galantes de Rameau au Festival Musiques à la Chabotterie.](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2013/07/Festival-baroque-1024x683.jpg)
[annonce]: Les Indes Galantes de Rameau au Festival Musiques à la Chabotterie.
Si cet été, vous êtes en terres vendéennes, vous pourrez outre admirer ces superbes paysages, son histoire, ravir vos oreilles avec le festival de musique des XVII et XVIIIème également nommé Musiques à la Chabotterie et connu jusqu’en 2005 sous le nom de Musique Baroque en Vendée. Cette année, l’œuvre majeure y sera les Indes Galantes de Rameau, interprétée par la symphonie du Marais accompagnée de son chœur et de ses chanteurs sous la direction de Hugo Reyne également directeur artistique de l’évènement depuis 2003.
Le festival Musiques à la Chabotterie associe art de vivre des XVIIème et XVIIIème siècles, à la richesse du patrimoine musical de la fin renaissance jusqu’au début du XIXème siècle. De l’émotion et du ravissement d’un lieu, nait également l’enchantement de le voir s’animer et l’émerveillement de l’histoire qui reprend vie par la musique. Quelques grands noms français et étrangers de la musique baroques s’y sont produits tels William CHRISTIE, Hespérion XXI et Jordi SAVALL, Jean-Claude MALGLOIRE, Olivier BAUMONT, Marc MINKOWSKI, Jean-Christophe FRISCH, Hervé NIQUET, Christina PLUHAR, Iakovos PAPPAS, Gustav LEONHARDT, Skip SEMPE et beaucoup d’autres.
Cette année, La symphonie du Marais, ensemble baroque de 70 musiciens, chanteurs solistes, chœurs et orchestre, créé et dirigé par Hugo Reyne après avoir ouvert le festival le 25 juillet prochain, y donnera le 26 juillet, une œuvre majeure du XVIIIème siècle, Les Indes galantes premier opéra-ballet composé par Jean-Philippe Rameau sur un livret de Louis Fuzelier. Une œuvre atypique et festive où se rencontrent les idéaux des lumières et l’exotisme fantasmé des contrées lointaines qui firent voyager le siècle. Rameau y conte en effet les aventures amoureuses d’Osman et d’Emilie en Perse, de Don Carlos et Phani au Pérou et Tacmas et Zaïre en Amérique du Nord qu’il présente dans quatre tableaux, le dernier célébrant symboliquement la réconciliation entre le sauvage et l’européen, idée propre au siècle des lumières. Une œuvre parfaite pour les vacances, pleine d’esprit et de dépaysement propice à la rêverie.
Egalement à l’affiche du festival l’orchestre de Vendée avec un autour de Mozart et Beethoven, l’ensemble Almazis autour de Philidor et Dunis. Toute la programmation à retrouver ici
visuels: http://chabotterie.vendee.fr/
http://www.youtube.com/watch?v=Hb_EuVQf-jk