Classique

Agenda Classique de la semaine du 8 octobre

Agenda Classique de la semaine du 8 octobre

10 octobre 2018 | PAR Elodie Martinez

Voici une semaine marquée par au moins deux productions très attendues : Mefistofele à Lyon, ainsi qu’Orphée et Eurydice à l’Opéra Comique. Bien sûr, ce ne sont pas les deux seuls rendez-vous à vous attendre…

Lundi 8 octobre, Salle Gaveau, venez découvrir le vainqueur du prix Rainier III lors d’un récital qui devrait plaire aux amoureux du piano. Informations.

Mardi 9 octobreValery Gergiev dirige le Wiener Philharmoniker et Denis Matsuev dans une soirée entièrement consacrée à Prokofiev au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
A Montpellier, Elsa Dreisig vient défendre son album sorti vendredi lors d’un récital aux côtés de l’Orchestre national Montpellier Occitanie sous le baguette de Michael Schonwandt. Informations.
A l’Opéra de Marseille, dernière chance d’assister à Simon Boccanegra avec Juan Jesus Rodriguez, Nicolas Courjal, Riccardo Massi ou Alexandre Duhamel mis en scène par Leo Nucci. Informations.

Mercredi 10 octobre, le concert dirigé par Fabio Mechetti à la tête de l’Orquestra Filarmônica de Minas Gerais et de Nelson Freire est malheureusement annulé au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
Salle GaveauVladimir Feltsman offre son premier récital à Paris depuis 30 ans dans une soirée Schumann et Moussorgski avec ses célèbres Tableaux d’une exposition. Informations.
A la Philharmonie, ce soir et demain, nous retrouvons le charme de la suite d’Hippolyte et Aricie de Rameau, la poésie frémissante des Illuminations de Rimbaud mises en musique par Britten, associée au sens du sacré et à la grandeur de la Symphonie no 5 de Mendelssohn dans un concert tout de lumière dirigé par Daniel Harding à la tête de l’Orchestre de Paris et accompagné par le ténor Ian Bostridge. Informations.

Jeudi 11 octobre, alors qu’il vient d’être nommé à la tête de l’Orchestre national de Lorraine, David Reiland dirige l’Orchestre de chambre de Paris accompagné par le violoncelle de Victor Julien-Laferrière dans un programme Wagner, Schumann et Mozart au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
A Lyon, lancement de la saison lyrique de l’Opéra avec une nouvelle production de Mefistofele de Boito mise en scène par Alex Ollé. John Relyea y tient le rôle-titre et Paul Groves celui de Faust. Informations.

Vendredi 12 octobre, la Salle Gaveau programme à nouveau du piano avec François Dumont qui explore Bach, Liszt, Debussy et Moussorgski avec à nouveau ses célèbres Tableaux d’une exposition. Informations.
Ce soir marque avant tout la Première d’Orphée et Eurydice à l’Opéra Comique qui réunit Marianne Crebassa, Hélène Guilmette, Lea Desandre et le chef Raphaël Pichon dans une mise en scène d’Aurélien Bory. Un rendez-vous à ne pas manquer, assurément! Informations.
A la Philharmonie, invite à découvrir le bunraku japonais, genre ancien mêlant le récit chanté, le théâtre de marionnettes de grande taille et de savantes instrumentations pour deux soirs d’affilé. Informations.

Samedi 13 octobre, après Montpellier, c’est au tour du Théâtre des Champs-Elysées d’accueillir Elsa Dreisig pour son récital en écho à la sortie de son album. Elle est toujours accompagnée par l’Orchestre national Montpellier Occitanie sous la baguette de Michael Schønwandt. Informations.
A la Philharmonie, les instruments du musée sortent prendre l’air à l’occasion d’une soirée intitulée « Les murmures de la soie ». Informations.
A la Chapelle musicale Reine Elisabeth de Monte-Carlo, venez découvrir deux joyeux de l’opéra-comique peu voire pas connus : Un mari à la porte et Monsieur Choufleuri restera chez lui d’Offenbach. Accompagnés au piano par Kira Parfeevets et mis en espace par Yves Coudray, les élèves de la Chapelle musicale Reine-Elisabeth (sous l’égide de José van Dam) vous amuseront deux soirs durant. Informations.

Dimanche 14 octobreNelson Goerner et son piano vous attendent au Théâtre des Champs-Elysées pour Clementi, Schumann et L’Appassionata de Beethoven en matinée. Informations. En soirée, les solistes des Berliner Philharmoniker et Sunwook Kim se retrouvent pour la première soirée de l’Intégrale Brahms. Informations.
A la Philharmonie, parallèlement aux spectacles asiatiques proposés, la pianiste Momo Kodama juxtapose des Études de Debussy et celles d’Hosokawa, belle rencontre entre Orient et Occident. Informations.
L’Auditorium de Lyon vous propose pour sa part une fin de matinée avec Bartok et Mozart. Informations.
Du côté de Marseille, vous pouvez assister à la prise de rôle de Sabine Devieilhe dans Candide (en version concertante) aux côtés de Jack Swanson, Annne Sofie von Otter, Kévin Amiel et Jennifer Courcier sous le baguette de Robert Tuohy. Informations.

Exposition Sigmund Freud, du regard à l’écoute au Mahj
« Miracles du sang » : la confirmation Lisa McInerney
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *