Classique

Agenda Classique de la semaine du 4 décembre

Agenda Classique de la semaine du 4 décembre

05 décembre 2017 | PAR Elodie Martinez

Si mardi et jeudi ne sont pas les jours les plus remplis de la semaine, cette dernière ne compte pas moins de nombreux événements dont les noms ont de quoi attirer les foules, tels que Cecilia Bartoli, Sol Gabetta, Florian Sempey, Philippe Cassard, Rolando Villazon, Ildar Abdrazakov ou encore Anne Sofie von Otter…

Lundi 4 décembre, le Théâtre des Champs-Elysées est la scène de l’unique concert parisien de Sokolov, considéré comme l’un des plus grands pianistes vivants, autour de Haydn et Beethoven. Informations.
Alexei Volodin se produit à la Philharmonie dans un programme Schumann, Liszt et Chopin. Informations. Toutefois, difficile de passer à côté de l’événement qui se déroule le même soir dans la seconde salle : le récital Cecilia Bartoli/Sol Gabetta en écho à la sortie de leur dernier album, faisant dialoguer la voix et le violoncelle dans programme rare. Informations.

Mardi 5 décembre sonne la Première au Théâtre des Champs-Elysées d’un rendez-vous très attendu : Le Barbier de Sévilles mis en scène par Laurent Pelly, dirigé par Jérémie Rhorer et servi par Michele Angelini, Florian Sempey, Catherine Trottmann ou encore Guillaume Andrieux. Informations.

Mercredi 6 décembre et le lendemain, Daniel Harding dirige à la Philharmonie l’Orchestre de Paris et Isabelle Faust dans le Concerto pour violon de Schönberg et la Symphonie alpestre de Strauss. Informations.
Dirigé pour la première fois par Antonello Manacorda, l’ONBA poursuit cette saison l’exploration de l’univers mahlérien dans un programme célébrant la richesse contrastée de la musique germanique à Bordeaux. Informations.
Philippe Cassard fait une halte à la Salle Molière de Lyon pour une soirée Mendelssohn, Brahms, Fauré et Chopin. Informations.

Jeudi 7 décembre, le public du Théâtre des Champs-Elysées a la chance d’assister à la création mondiale du Concerto pour harpe de Mantovani enrobée de « pas de danses » de Ravel, Debussy et Haydn. Informations.

Vendredi 8 décembreKazuki Yamada est à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et de Jean-Efflam Bavouzet pour une soirée Debussy, Ravel et Berlioz à la Philharmonie. Informations.
L’ONDIF se lance aujourd’hui dans une tournée consacrée à Petrouchka, un concert de Noël magique ! regroupant le Concerto pour violon de Tchaïkovski, la musique de ballet Petrouchka et Feu d’artifice de Stravinski ainsi que Ghost of Christmas de Dai Fujikura. Informations.
A Strasbourg, Première de Francesca da Rimini, une nouvelle production dont la mise en scène est signée par Nicola Raab. Informations.
L‘Opéra de St-Etienne vous convie pour sa part pour trois dates à assister au Requiem de Verdi sous la baguette de l’excellentissime chef David ReilandElodie Hache, Aurore Ugolin, Paolo Lardizzone et Wojtek Smilek forment pour leur part le groupe de solistes. Informations.
A Bordeaux, rendez-vous au Grand-Théâtre ou à l’Auditorium de l’Opéra en tout début de soirée avec le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux, sous la direction de Salvatore Caputo pour une soirée autour de la musique russe. Informations.

Samedi 9 décembre, grand événement au Théâtre des Champs-Elysées : Rolando Villazon et Ildar Abdrazakov se réunissent dans un récital autour des plus beaux airs et duos d’opéra pour ténor et basse. Informations.
La Philharmonie se lance dans un weekend en hommage au 7ème Art avec le London Symphony Orchestra. Aujourd’hui, c’est Gabriel Yared qui est mis en lumière. Informations.
A Versailles, vous pouvez assister à la Messe de Noël de Michael Praetorius en compagnie des Pages et Chantres du Centre de musique baroque de Versailles et du Gabrieli Consort and Players. Informations.
A l’Opéra de Strasbourg, vous pouvez assister au récital du ténor Mark Padmore accompagné au piano par Mitsuko Uchida. Informations.

Dimanche 10 décembre, outre Le Barbier de Séville, le Théâtre des Champs-Elysées invite Nicolas Alstaedt et Fazil Say pour un récital piano-violoncelle. Informations.
Comment rendre hommage au 7ème Art sans un hommage à Steven Spielberg? C’est ce que propose aujourd’hui la Philharmonie en compagnie du London Symphony Orchestra. Informations.
A Versailles, en écho à la sortie de leur album, Christophe Rousset et ses Talens Lyriques vous invitent à Alceste de Lully avec, entre autre, Judith van Wanroij, Ambroisine Bré et Enguerrand de Hys. Informations.
L’Opéra de Lyon propose en ce weekend de la Fête des Lumière un concert de Noël convoquant les incontournables du répertoire sacré, de la Cantate BWV 147 de Bach, à la Ceremony of Carols de Britten en passant par des extraits du Magnificat de Vivaldi, mais aussi des pièces moins connues, comme les celles du compositeur et chef de chœur britannique Bob Chilcott ou encore l’étonnante chanson de Debussy Noël pour les enfants qui n’ont plus de maison. Informations.
Anne Sofie von Otter donne à Bordeaux un récital qui devrait ravir le public : non seulement la programmation est originale, mais elle est accompagnée par Jean Rondeau. Informations.

A la Philharmonie, les cinquante ans virtuoses de l’Orchestre de Paris
La sélection « pop-rock-indé-electro-rap » de décembre
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *