
Agenda Classique de la semaine du 30 avril
Bien que les deux premiers jours de la semaine prolongent le weekend, il ne faut pas s’y fier : les jours qui suivent sont bien remplis!
Lundi 30 avril, il semblerait que les maisons fassent le pond…
Mardi 1er mai, comme la tradition le veut, le pays se repose pour la Fête du travail!
Mercredi 2 mai, Sabine Devieilhe retrouve Guillaume Andrieux ainsi qu’Alain Buet, Sylvie Brunet-Grupposo et Jérôme Varnier sous la baguette de Benjamin Levy pour une représentation de Pelléas et Mélisande dédiée à Jean-Claude Malgoire au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
L’Opéra de St-Etienne donne pour sa part la Première de Fando et Lis qui est même une création mise en scène par Kristian Frédric, avec Mathias Vidal et Maya Villanueva. Informations.
Autre ville, autre Première avec à Marseille celle de Lohengrin mis en scène par Louis Désiré. Norbert Ernst tient le rôle-titre face à l’Elsa de Barbara Havemen et l’Ortrud de Petra Lang. Informations.
Jeudi 3 mai, Marina Prudenskaya vous attend au Théâtre des Champs-Elysées pour une “soirée chambriste entre amis” en compagnie de Mozart, Janá?ek, Brahms et Chostakovitch. Informations.
Andris Nelsons dirige le Gewandhausorchester Leipzig à la Philharmonie pour une soirée Larcher, Mozart et Tchaïkovski. Informations.
Salle Gaveau, Emöke Barath “déploiera les sortilèges de son timbre pulpeux au service d’une intensité expressive unique dans ce Seicento italien” avec le soutien de La Chimera et accompagnée d’invités-surprises. Informations.
L’Auditorium de Lyon accueille pour sa part et pour deux soirs Gautier Capuçon pour un programme composé de Connesson, Haydn et Rachmaninov. Informations.
Vendredi 4 mai, Vasily Petrenko et Anna Caterina Antonacci nous font voyager sur le thème de la mer à la Philharmonie en compagnie de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Informations. Parallèlement, “dans un programme mêlant des musiques de comédies musicales américaines et des musiques traditionnelles yiddish que Leonard Bernstein avait connues à New York, le Sirba Octet s’amuse avec les échos entre ces deux styles qui semblent passer du village traditionnel juif de l’Europe de l’Est aux quartiers juifs de la capitale du Nouveau Monde”. Informations.
A l’Opéra Comique, le ténor Michael Spyres propose un récital entièrement français qui convie certains des plus grands compositeurs de notre répertoire. Informations.
De manière général, aujourd’hui marque l’entrée dans la manifestation “Tous à l’Opéra!” durant laquelle 25 maisons d’opéra ouvrent leurs portes et proposent diverses manifestations gratuites pour découvrir l’univers de l’Opéra. La danseuse étoile Aurélie Dupont est marraine de cette édition qui prendra fin dimanche. Informations.
Rendez-vous à Lyon, Salle Molière, pour entendre Khatia Buniatishvili pour un programme Brahms, Tchaïkovski et Liszt. Informations.
Samedi 5 mai, Gustavo Dudamel est à la tête du Los Angeles Philharmonic à la Philharmonie dans un programme d’Esa-Pekka Salonen, Edgar Varèse et Chostakovitch. Informations.
Le Quatuor Kaplan se rend à Mimizan accompagné au piano par Sophie Teboul. Informations.
Dimanche 6 mai, Gustavo Dudamel et le Los Angeles Philharmonic sont à nouveau à la Philharmonie, cette fois en compagnie de Julianna Di Giacomo, Jennifer Johnson Cano, John Holiday, Michael König et Soloman Howard pour un concert autour de Bernstein et de l’Hymne à la Joie de Beethoven. Informations.
A l’Auditorium de Lyon, le récital de Sol Gabetta et Bertrand Chamayou est reporté au 28 octobre prochain. Informations.
A Nancy, cette date marque la Première de la nouvelle production de Werther mis en scène par Bruno Ravella avec Edgaras Montvidas dans le rôle-titre et Stéphanie d’Oustrac qui chantera ici sa première Charlotte. Informations.