Classique

Agenda Classique de la semaine du 30 avril

Agenda Classique de la semaine du 30 avril

01 mai 2018 | PAR Elodie Martinez

Bien que les deux premiers jours de la semaine prolongent le weekend, il ne faut pas s’y fier : les jours qui suivent sont bien remplis!

Lundi 30 avril, il semblerait que les maisons fassent le pond…

Mardi 1er mai, comme la tradition le veut, le pays se repose pour la Fête du travail!

Mercredi 2 mai, Sabine Devieilhe retrouve Guillaume Andrieux ainsi qu’Alain Buet, Sylvie Brunet-Grupposo et Jérôme Varnier sous la baguette de Benjamin Levy pour une représentation de Pelléas et Mélisande dédiée à Jean-Claude Malgoire au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
L’Opéra de St-Etienne donne pour sa part la Première de Fando et Lis qui est même une création mise en scène par Kristian Frédric, avec Mathias Vidal et Maya Villanueva. Informations.
Autre ville, autre Première avec à Marseille celle de Lohengrin mis en scène par Louis DésiréNorbert Ernst tient le rôle-titre face à l’Elsa de Barbara Havemen et l’Ortrud de Petra Lang. Informations.

Jeudi 3 maiMarina Prudenskaya vous attend au Théâtre des Champs-Elysées pour une « soirée chambriste entre amis » en compagnie de Mozart, Janá?ek, Brahms et Chostakovitch. Informations.
Andris Nelsons dirige le Gewandhausorchester Leipzig à la Philharmonie pour une soirée Larcher, Mozart et Tchaïkovski. Informations.
Salle Gaveau, Emöke Barath « déploiera les sortilèges de son timbre pulpeux au service d’une intensité expressive unique dans ce Seicento italien » avec le soutien de La Chimera et accompagnée d’invités-surprises. Informations.
L’Auditorium de Lyon accueille pour sa part et pour deux soirs Gautier Capuçon pour un programme composé de Connesson, Haydn et Rachmaninov. Informations.

Vendredi 4 maiVasily Petrenko et Anna Caterina Antonacci nous font voyager sur le thème de la mer à la Philharmonie en compagnie de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Informations. Parallèlement, « dans un programme mêlant des musiques de comédies musicales américaines et des musiques traditionnelles yiddish que Leonard Bernstein avait connues à New York, le Sirba Octet s’amuse avec les échos entre ces deux styles qui semblent passer du village traditionnel juif de l’Europe de l’Est aux quartiers juifs de la capitale du Nouveau Monde ». Informations.
A l’Opéra Comique, le ténor Michael Spyres propose un récital entièrement français qui convie certains des plus grands compositeurs de notre répertoire. Informations.
De manière général, aujourd’hui marque l’entrée dans la manifestation « Tous à l’Opéra! » durant laquelle 25 maisons d’opéra ouvrent leurs portes et proposent diverses manifestations gratuites pour découvrir l’univers de l’Opéra. La danseuse étoile Aurélie Dupont est marraine de cette édition qui prendra fin dimanche. Informations.
Rendez-vous à Lyon, Salle Molière, pour entendre Khatia Buniatishvili pour un programme Brahms, Tchaïkovski et Liszt. Informations.

Samedi 5 maiGustavo Dudamel est à la tête du Los Angeles Philharmonic à la Philharmonie dans un programme d’Esa-Pekka Salonen, Edgar Varèse et Chostakovitch. Informations.
Le Quatuor Kaplan se rend à Mimizan accompagné au piano par Sophie Teboul. Informations.

Dimanche 6 maiGustavo Dudamel et le Los Angeles Philharmonic sont à nouveau à la Philharmonie, cette fois en compagnie de Julianna Di Giacomo, Jennifer Johnson Cano, John Holiday, Michael König et Soloman Howard pour un concert autour de Bernstein et de l’Hymne à la Joie de Beethoven. Informations.
A l’Auditorium de Lyon, le récital de Sol Gabetta et Bertrand Chamayou est reporté au 28 octobre prochain. Informations.
A Nancy, cette date marque la Première de la nouvelle production de Werther mis en scène par Bruno Ravella avec Edgaras Montvidas dans le rôle-titre et Stéphanie d’Oustrac qui chantera ici sa première Charlotte. Informations.

House, techno et plus encore : agenda sélectif des soirées de mai
Claire Chazal se livre dans « Puisque tout passe »
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *