Classique

Agenda Classique de la semaine du 23 avril

Agenda Classique de la semaine du 23 avril

24 avril 2018 | PAR Elodie Martinez

Les scènes parisiennes sont toujours assez calmes, mais l’Opéra Comique et l’Opéra de Paris en profitent pour donner leurs Premières tandis qu’en province, ce n’est pas encore les vacances…

Lundi  23 avril marque la Première de Mârouf, savetier du Caire à l’Opéra Comique, dans une mise en scène de Jérôme Deschamps, dirigé par Marc Minkowski et avec un plateau des plus alléchants qui a déjà conquis Bordeaux : Jean-Sébastien Bou, Vannina Santoni, Jean Teitgen, Franck Leguérinel ou encore Lionel Peintre. Informations.
Au Théâtre de l’Athénée, soirée exceptionnelle en compagnie de la violoncelliste Astrig Siranossian de l’Ensemble Appassionato dirigé par le chef Mathieu Herzog, et présentée par le journaliste Olivier Bellamy dans un programme réunissant Beethoven, Saint-Saëns et Tchaïkovsky. Informations.

Mardi 24 avril, dès 19h30, Aline Sam-Giao, directrice de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon et les musiciens de l’Orchestre dévoileront au public leurs concerts coups de cœur et feront entendre quelques œuvres phares de la saison lors de la présentation de saison qui se tiendra à l’Auditorium de Lyon. Informations.

Mercredi 25 avril et le lendemain, Aga Mikolaj et Christopher Maltman se retrouvent à la Philharmonie en compagnie de l’Orchestre de Paris dirigé par James ConlonInformations.
Alex Ollé met en scène Histoire du soldat de Stravinsky, inspiré du mythe de Faust et d’un conte russe avec Sébastien Dutrieux dans le rôle-titre. Cela se passe au Radiant Bellevue de Caluire, en partenariat avec l’Opéra de Lyon. Informations.

Jeudi 26 avril, le Théâtre des Champs-Elysées vous invite à une traversée de l’Europe de Haydn à Rachmaninov grâce au Rotterdams Philharmonisch Orkest accompagné au piano par Yuja Wang et dirigé par Yannick Nézet-Séguin. Informations.
Outre Mârouf, l’Opéra Comique vous propose d’assister au récital d’Anne-Catherine Gillet autour des mélodies françaises. Informations.
A l’Auditorium de Lyon, Karl-Heinz Steffens dirige l’Orchestre national de Lyon et Bertrand Chamayou dans le Concerto pour piano n° 5, en fa majeur, op. 103, «L’Égyptien» de Saint-Saëns et la Symphonie n° 9, en ut majeur de Schubert. Informations.
Natalie Dessay et Philippe Cassard vous offrent quelques portraits de femmes à l’Opéra de Toulon à travers différents compositeurs. Informations.
A Bordeaux, le cycle Debussy se poursuit sous la direction de Maxim Emelyanychev à la tête de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine et du clarinettiste Raphaël Sévère. Toutefois, le compositeur ne sera pas le seul de la soirée… Informations.

Vendredi 27 avril, la Messe des morts de Berlioz résonne à la Philharmonie sous la baguette de Mikko Franck à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et du ténor Michael Spyres. Informations.
Du côté de l’Opéra de Paris, c’est la Première de Parsifal dans la mise en scène de Richard Jones avec Andreas Schager dans le rôle-titre. Informations.
A l’Auditorium de Lyon, le pianiste virtuose Arcadi Volodos vous attend pour une soirée autour de Scriabine, Rachmaninov et Schubert. Informations.

Samedi 28 avrilBertrand ChamayouKarl-Heinz Steffens et l’Orchestre national de Lyon redonnent le concert déjà joué jeudi, toujours à l’Auditorium de Lyon. Informations.

Dimanche 29 avril, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, Raphaël Sévère et Maxim Emelyanychev se déplacent à Anglet pour leur concert Mozart/Fauré/Debussy/Poulenc. Informations.

Jérôme Merceron nous parle de l’exposition « La porte des rêves »
Ballet de Lyon : Inger ne dépare pas face à Kylian
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *