Classique

Agenda Classique de la semaine du 22 octobre

Agenda Classique de la semaine du 22 octobre

23 octobre 2018 | PAR Elodie Martinez

Voici une semaine qui marque de nombreuses fins, mais aussi un début, celui de l‘Elixir d’Amour à Paris, ainsi que le Petit Bulletin festival à Lyon…

Lundi 22 octobre, après un tour aux Etats-Unis, c’est à présent à la Philharmonie que Sir John Eliot Gardiner, l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique et Lucile Richardot s’installent pour une soirée consacrée à Berlioz et à ses héroïnes. Informations.

Mardi 23 octobrePaul Agnew et les solistes des Arts Florissants proposent de découvrir à la Philharmonie les madrigaux de Gesualdo, mais pas seulement… Informations. Parallèlement, Nicholas Angelich et l’Orchestre national symphonique de Lettonie se retrouvent sous la direction d’Andris Poga pour un programme « Grand Nord » avec Vasks, Rachmaninov et Tchaïkovski. Informations.

Mercredi 24 octobre, le Théâtre des Champs-Elysées vous attend pour un rendez-vous exceptionnel : Serse, avec Franco Fagioli dans le rôle-titre, Inga Kalna, Vivica Genaux ou encore la délicieuse Francesca Aspromonte. Maxim Emelyanychev dirige pour sa part l’ensemble baroque Il Pomo d’Oro. Informations.
Dernière chance d’assister aux Huguenots à l’Opéra de Paris dans la mise en scène d’Andreas Kriegenburg avec Lisette Oropesa dans le rôle de Marguerite de Valois, Ermonela Jaho en Valentine, Karine Deshayes en Urbain, Nicolas Testé en Marcel, ou encore Florian Sempey et Cyrille Dubois. Informations.
C’est également la Dernière ce soir d’Orphée et Eurydice à l’Opéra Comique avec Marianne Crebassa, Hélène Guilmette et Lea Desandre sous la baguette de Raphaël Pichon. Informations.
A la PhilharmoniePéter Eötvös dirige l’Orchestre de Paris et la violoniste Patricia Kopatchinskaja dans la création française d’une de ses oeuvres, son Concerto pour violon n°2 et deux oeuvres de Bartok. Informations.

Jeudi 25 octobre, une production s’en va, une nouvelle arrive à l’Opéra de Paris. Ce soir est en effet la Première de l’Elixir d’Amour dans la mise en scène de Laurent Pelly et dirigé par Giacomo SagripantiLisette Oropesa et Valentina Nafornita se partagent le rôle d’Adina face au Nemorino de Vittorio Grigolo (et Paolo Fanale pour le 10 novembre). Informations.

Vendredi 26 octobre, rendez-vous à la Philharmonie pour le récital du pianiste Nelson Freire qui s’attelle ici à Beethoven, Debussy,  Paderewski et Chopin. Informations.
Les Grands Concerts vous proposent d’entendre Raphaële Lannadère, alias “ L “, à la Chapelle de la Trinité dans le cadre du Petit Bulletin festival. Informations.
Les Concerts d’Automne vous attendent pour leur part pour les quatre Ouvertures de Bach avec le Concerto Italiano dirigé par Rinaldo Alessandrini. Informations.

Samedi 27 octobre aurait dû être le second rendez-vous à ne pas manquer au Théâtre des Champs-Elysées avec La BohèmeErika Grimaldi interprétant le rôle-titre, mais le concert est annulé en raison du départ de Gianandrea Noseda et du changement de direction à la tête de  l’opéra de Turin. Informations.
Dans le cadre du Petit Bulletin festival, Stuart A. Staples, le leader des Tindersticks, signe un album solo, le premier depuis 13 ans et en réserve l’exclusivité à la Chapelle de la Trinité. Informations.
Les Concerts d’Automne ouvre leur scène à Cappella Mediterranea sous la baguette de Leonardo Garcia Alarcon avec Mariana Florès, Leandro Marziotte, Valerio Contaldo et Matteo Bellotto qui se lancent dans une soirée « Carmina latina ». Informations.

Dimanche 28 octobre, l’Auditorium de Lyon accueille Sol Gabetta et Bertrand Chamayou dans une soirée qui réunit Schumann, Britten et Chopin autour du violoncelle et du piano. Informations.
Yaël Naïm propose dans le cadre du Petit Bulletin festival de se joindre à l’ensemble vocal des Métaboles pour un concert unique autour de la voix humaine à la Chapelle de la Trinité. Informations.
Pour clôturer les Concerts d’Automne, ces derniers vous proposent un programme des plus alléchants, notamment pour les amoureux du baroque : les fameux Te Deum de Lully et de Charpentier, interprétés ici par l’ensemble Consonnance dirigé par François Bazola. Informations.

Gagnez 30 x 2 entrées gratuites pour l’exposition Jômon + 1 catalogue
Intégrale Claude Berri / Coffret Rappenau: Toujours de l’audace…
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *